C'est très gratifiant de se rendre compte qu'on a réduit ses déchets, de manière très concrète. En ce qui me concerne, il y a eu un avant-après radical, du jour où j'ai eu une machine sodastream. Avant je jetais facilement 5-6 bouteilles en plastique par semaine, genre Perrier, aujourd'hui c'est peut-être 2 par mois ! (quand j'achète du coca, parce que chez sodastream ils ont pas du tout trouvé la recette)
Si je vais au Starbucks je prends mon "travel mug", ça me donne meilleure conscience que si je prenais leurs gobelets jetables.
Voilà, pour ça par exemple ya un effet tangible, je me rends compte clairement de l'économie de déchets effectuée.
Cependant, je trouve qu'il y a encore beaucoup trop de choses sur lesquelles les petits gestes individuels me paraissent vains (c'est faux, mais c'est dur de se débarrasser de cette impression). Par exemple, j'ai lu ailleurs qqun qui disait "j'achète le jambon au supermarché à la coupe, je viens avec mon contenant en verre propre, ça ne pose aucun souci". Moi ça me paraît vachement contraignant quand même, et même décourageant parce que tu te trimballes un tupperware en verre lourd et encombrant, et surtout tu passes devant un rayon d'1 km de jambon sous barquette plastique...