Résumé du tome 1, Bien sûr, monsieur Proust :
Grâce à de multiples sources, Chloé Cruchaudet tisse le portrait dévoué et passionné de Céleste Albaret, gouvernante et parfois secrétaire de Marcel Proust jusqu'à sa mort, en 1922. Elle révèle leur lien, l'écrivain sous toutes ses aspérités, l'atmosphère d'une époque et les dessous de la construction d'une fiction. Monde réel et monde fantomatique s'entremêlent pour nourrir ce sublime diptyque.
Quelques planches :
L'interview de l'autrice par Télérama ici
Mon avis :
C'est un album de toute beauté ! Il s'agissait de mon tout premier contact avec le travail de Chloé Cruchaudet... et je dois dire que j'ai été charmée : par le choix des couleurs (des tons très doux associés à un noir profond) qui donne une atmosphère intime et feutrée ; par la mise en page, très dynamique, les planches sont variées et très vivantes.
C'est un portrait tendre de deux personnes qui se portent beaucoup de respect et d'affection. J'ai aimé pénétrer dans l'intimité de Marcel Proust, dans son quotidien, découvrir toutes ses excentricités, ses fragilités, ses émotions. Quant au personnage de Céleste (si fidèle et si dévouée à son très cher écrivain), il est très touchant.
Cette bande dessinée est un petit bijou à lire et à contempler !
(j'ai tellement accroché à cette histoire que j'ai voulu prolonger le plaisir... j'ai commandé A la recherche de Céleste Albaret de Laure Hillerin)