Akropolis est un jeu de tuiles, mêlant stratégie et réflexion. Il vous fera penser à Cascadia, si vous y avez déjà joué. Si vous êtes un habitué des jeux de tuiles, la particularité de celui-ci est son système d'étages. Selon certaines conditions, on peut recouvrir des tuiles et former un étage, jusqu'à empiler maximum 3 tuiles.
Prix : +/- 30€
Joueurs : 2 à 4
La stratégie se tient dans la manière dont on doit mettre les tuiles pour faire des points. Il existe différents types de bâtiments et ceux-ci doivent être disposés d'une certaine manière pour faire des points. Chacun a sa propre tuile et fait ses propres choix pour créer la ville qui lui rapportera un max de points.
Ci-dessous, une image expliquant la façon de faire des points pour chaque bâtiment.
Sur certaines tuiles apparaîtront des étoiles, ce sont elles qui vont vous permettre d'accroître vos points. Par exemple : j'ai trois étoiles rouge, et cinq tuiles rouges correctement placées, cela me rapportera 15 points (3x5).
Voici également le système d'étages et les tuiles.
Pour choisir vos tuiles, vous aurez un marché. La première tuile est gratuite, la suivante coûte 1, la suivante 2 et ainsi de suite. C'est un principe assez récurrent dans ce type de jeux.
Une tuile seule ressemble à ceci :
Et votre tuile de départ ressemble à ceci :
C'est le genre de jeu qui m'arrache les cheveux. Mais que j'aime encore bien.
Vous avez déjà joué ? Votre avis ?