Vincenzo est le titre d'une série sud-coréenne créée par Logos Film et diffusée pour la première fois sur TvN entre le mois de février 2020 et le mois de mai 2021.
La série compte 20 épisodes d'une durée moyenne de 1h20.
La série est un succès dès l'épisode pilote en Corée du sud, mais également, grâce à sa diffusion sur Netflix, à l'international. En avril 2021, la série atteint la 4e place le classement Forbes des séries coréennes les plus regardées dans le monde.
Bref, pour les amateurs de Kdrama, c'est un incontournable.
Le Casting :
Song Joong-ki
Jeon Yeo-been
Ok Taec-yeon
Kim Yeo-jin
Kwak Dong-yeon
Le pitch maison:
Orphelin d'ascendance coréenne, Vincenzo est le fils adoptif et le Consigliere de Don Fabio - un parrain de la mafia italienne. Il exerce le métier d'avocat. Les soucis, pour lui, commencent à la mort de Don Fabio, lorsque son frère adoptif (Paolo) devient le nouveau parrain. Il prend alors la décision d'aller récupérer un gros paquet d'or dont il est le seul - ou presque - à connaitre l'existence. Le truc, c'est que le magot est dissimulé dans une pièce secrète, dans le sous-sol d'un immeuble situé à Séoul. Sur le papier, le plan est simple : il débarque, fait sauter l'immeuble, récupère l'or et se casse pour aller vivre une retraite bien méritée. Mais, bien évidemment, les choses ne seront pas aussi simples et en réalité, pour récupérer l'or, Vincenzo n'aura finalement pas d'autre choix que de s'allier aux habitants de l'immeuble dans leur lutte contre un conglomérat (le groupe Babel) qui cherche à les "convaincre" de quitter les lieux afin de raser leur immeuble et y construire un gratte-ciel à la place.
et la bande annonce :
Vous l'aurez donc compris, il s'agit d'une série appartenant à la catégorie Crime drama.
(les crimes dramas sont des films / séries qui se concentrent sur les dilemnes moraux des criminels. Ils diffèrent des thrillers policiers car ils se concentrent généralement sur une représentation plus sombre et plus réaliste du monde criminel plutôt que sur des séquences de violence et de fusillade.
Ce qui fait que, oui, le "héro" est un "méchant" et, oui, c'est un membre de la mafia qui a du sang sur les mains. Sauf que, rapidement, on comprend que la série ne fonctionnera pas de manière aussi manichéenne et oui, très vite, on va s'attacher à ce personnage charismatique et d'apparence impitoyable. Et, oui, à la fin, on aura envie de le voir gagner.
Les points forts de la série :
Les acteurs. Ils sont tous formidablement bons, même les rôles dits "secondaires".
Le mixe parfait : il y a de tout dans cette série : humour, action, suspens et émotions, sans oublier la petite touche de romance. Le rythme est soutenu, sans temps morts.
les points faibles ... attendez, je réfléchis... euh.. ben, non, en fait, j'en vois pas.
Si, peut-être un : sans vouloir spoiler, il faut savoir que sur la fin de la série, la violence va aller crescendo jusqu'à un point d'orgue que certaines personnes sensibles pourraient vouloir éviter de regarder.
ma note perso : 10/10.
Parce que, en plus, l'acteur principal, il est trop beau gosse.