Andrew Wyeth est un peintre américain né en 1917 et décédé en 2009. Fils du célèbre illustrateur Newell Convers Wyeth, il côtoie durant son enfance de nombreux artistes. En raison de problèmes de santé, il est retiré de l’école par ses parents. Son instruction se fait en famille, et son artiste de père l’initie entre autres enseignements à l’art du paysage rural. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Papa Wyeth a su s’y prendre ! Les paysages ruraux sont parmi les sujets de prédilection d’Andrew Wyeth (ceux du Maine, en particulier, région où vécut Andrew Wyeth). Des exemples :
De fait, Wyeth est classé par les spécialistes dans le courant des peintres régionalistes américains (dont les représentants parmi les plus connus sont Grant Wood et Edward Hopper), mais aussi dans celui des peintres réalistes américains. Les œuvres présentées ci-dessous témoignent du bien fondé de cette seconde « étiquette » :
Personnellement, au-delà de ce réalisme, je trouve que l’usage que Wyeth fait des cadrages, des poses de ses modèles et des ambiances atmosphériques confère un caractère quasi-expressionniste (au sens cinématographique du terme) à certaines de ses œuvres. Le très célèbre « Christina’s world », présenté ci-dessous, en est le plus parfait exemple. Le tableau représente une femme handicapée, voisine de Wyeth, perdue au milieu d’une prairie.
Du point de vue de la technique, Wyeth travaillait à l’aquarelle, mais aussi et surtout à la tempera à l’oeuf (la technique exclusive des primitifs italiens, mais aussi de … Mark Rothko!) , ce qui n’est pas innocent à la qualité de matière et la luminosité tout à fait extraordinaires de ses œuvres.
Il existe un très bon documentaire sur ce peintre, réalisé pour la BBC par Michaël Palin (ex-Monthy Python!). L'histoire extraordinaire de la femme ayant été le modèle de "Christina's World" y est en particulier très largement évoquée. Je vous colle le lien ici même, si vous n’êtes pas rétif à la V.O. anglaise !
Voilà pour l’essentiel, mais il y aurait tant à dire…
Mais vous, connaissiez-vous ce peintre ? Si non, que pensez vous de son travail ?