(Je ne sais pas trop où ranger ce topic.)
Je suis allée prendre l'apéro chez des connaissances le weekend dernier. C'est lointain parce que ce sont les voisins de mon copain, donc je ne les connais pas bien, néanmoins ce sont évidemment des gens avec lesquels j'aspire à avoir de bonnes relations.
On arrive avec une bonne bouteille de muscat, ça me semble être une convention sociale classique/banale. Cash ils nous disent "ah mais on ne boit pas d'alcool", très bien, ça me va, ou en tout cas je pouvais pas deviner. Ils rangent direct la bouteille dans le frigo et nous proposent des jus de fruits.
J'ai rien contre les jus de fruits et on a passé une bonne soirée. Mais... c'est pas un tout petit peu étrange de remiser direct un "cadeau", dont on a nettement exprimé qu'il ne présentait aucun intérêt, et de ne plus jamais en parler ?
Est-ce que la convention c'est pas "on m'offre une bouteille, je l'ouvre, au moins pour les invités" ?
Je sais pas, mais j'avoue que ça m'a légèrement vexée a posteriori.
-
Des conventions sociales lors d'un apéro
-
@Kallindra J'avoue que j'ai pas pensé à ça, mais clairement ils me frappent pas comme des gens qui pourraient avoir un pb d'alcoolisme (ils sont surtout du genre à faire très attention à leur alimentation). Après c'est une bonne piste quand même, pê que notre "offrande" manquait de délicatesse.
-
@Shanna Ranger la bouteille dans le frigo ? Mais on la met à la cave normalement.
Chez moi aussi, on ne boit pas spécialement d'alcool, mais si quelqu'un arrive avec une bouteille, on va la laisser sur la table. Et bizarrement, personne ne se propose pour l'ouvrir.
-
Ah ! des gens qui assument de ne pas boire de l'alcool c'est bien. Surtout à l'apéro c'est souvent mal vu.
Ca boit pas tellement d'alcool chez moi et dans mon entourage . Il est possible que tes amis étaient tellement dans leur mood "on a prévu ça pour l'apéro" qu'ils ont simplement expédié la bouteille d'alcool dans le frigo en y pensant plus. Recevoir c'est un plaisir mais on aime bien essayer de ne pas oublier ce que l'on avait prévu.
Ou tout simplement, comme dit plus haut, ils ont eu des soucis avec l'alcool (ou quelqu'un de leur entourage).
Bref, rien de choquant pour moi.
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
-
@Hidéki hummm pas si sûr que ce soit le cas pour tout le monde. Je connais plein de gens qui, au contraire, mettent un point d'honneur à ne pas servir ce qui a été amené mais sortent plutôt ce qui était prévu. Genre "on avait ce qu'il faut, on garde votre bouteille pour nous comme un cadeau pour plus tard". Mais bon, ça dépend surement du contexte, se pointer avec un pack de 6 Kro à une soirée foot ou avec un grand cru à 100 balles chez une relation pro
-
Pour ma part, si j'offre une bouteille (c'est rare, parce que moi-même, je bois peu), je ne m'attends pas à ce qu'elle soit bue ce jour-là. Pourquoi ? Ben, si c'est du vin, l'hôte a surement prévu du vin adapté à ce qu'il propose comme nourriture, et à l'apéro, il a surement aussi déjà mis ce qu'il compte offrir au frigo.
Donc, l'histoire ne me choque pas (sauf le : "Ah ben on ne boit pas d'alcool" qui me choque s'il n'a pas été assorti d'un "merci" et/ou de paroles délicates du genre : "On l'utilisera volontiers avec des gens qui boivent.")Si c'est de la nourriture, alors, la donne est différente. Pour moi, si on apporte un truc à manger pour un apéro (en général, ça a été concerté avec les hôtes avant), c'est d'office ouvert et proposé à table.
Par contre, quand j'apporte une friandise, genre ballotin de pralines ou paquet de bonbons, je m'attends à ce que ce soit ouvert en fin de repas (car ce sont des choses qui, de toute évidence, se partagent). Sans m'offusquer si ce n'est pas le cas : tout le monde n'est pas aussi gourmand que moi, hihi, et donc, le dessert prévu par les hôtes leur suffit peut-être, là où moi, je grignoterais bien d'autres crasses sucrées !