Franck Thilliez - Norferville
Dans l'univers hostile du Grand Nord, personne ne vous entend crier.
Détective et criminologue à Lyon, Teddy Schaffran apprend que le corps de sa fille a été découvert dans une ville minière très isolée du Grand Nord québécois, Norferville.
Morgane a été sauvagement mutilée, abandonnée dans la neige non loin d'une réserve autochtone. Sans réfléchir, Teddy plaque tout pour se rendre sur place, bien décidé à comprendre ce qui s'est passé.
Là-bas, Léonie Rock, une flic métisse, est mise sur l'affaire. Elle est alors contrainte de renouer avec cet endroit coupé de tout où elle est née et où, adolescente, trois inconnus l'ont violée. Un retour vers son enfer, alors que les températures frôlent les -20°C.
Ensemble, ces deux êtres éprouvés par la vie vont se démener pour trouver des réponses malgré l'inhospitalité de la nature et des hommes.
Mon avis
L'auteur signe ici un thriller haletant, très prenant et palpitant de bout en bout. Le cadre dans lequel il installe l'histoire distille une atmosphère vraiment très particulière, une sorte de huis-clos immense et il réussit très bien à faire ressentir le froid et l'hostilitę qui y règne. Norferville devient presque un personnage à part entière de l'histoire. La trame sur laquelle repose le récit est également inspirée de la réalité des conditions de vie souvent miéirables des populations autochtones et le manque de considération dont elles souffrent ce qui rajoute un ressort dramatique qui fonctionne parfaitement.
En ce qui concerne les personnages meme si il n y a pas une profondeur folle ils ne sont pas lisses non plus et les liens du passé apportent une épaisseur bienvenue.
Il n y a pas de temps morts, les rebondissements sont bien dosés et on a qu une envie, continuer la lecture.
Un très bon one shot de Thilliez pour moi
Et vous l'avez vous lu ? Envie de le lire ?