Philippe Blanchard, dit Philippe Katerine, est un auteur-compositeur-interprète, acteur, réalisateur, dessinateur et écrivain français, né le 8 décembre 1968 à Thouars (Deux-Sèvres).
Comment lui définir un genre? De la variété Française, pop et totalement dans son genre... Qui se veut... excentrique.
Ayant grandi en Vendée (85 représente) dans une famille catholique et traditionnelle (Vendéenne en somme), il s'intéresse très tôt à la musique et commence à composer dés son adolescence alors muni d'un magnétophone quatre pistes.
Angoissé et peu sûr de lui, il compose pour d'autres puis pour lui. C'est en 2002 qu'il affirme "se sentir plus libre et libéré d'un poids". Il réalise son film Peau de Cochon présenté comme autobiographique et relatant des instantanés de sa vie, surtout de son enfance. Il y affiche son excentricité en montrant sa collection d'excréments.
C'est avec son album Robots après tout (clin d'oeil à celui des Daft Punk Human After All ) paru en 2005 qu'il rencontre le succès porté par son titre Louxor, j'adore
A partir de là il entre en mode 100% VIP. Plus rien ne peut l'arrêter.
J'aime beaucoup sa capacité à s'approprier n'importe quelle chanson et la mettre à sa sauce. En 2010 il se lance le défi de publier chaque semaine une reprise d'une chanson française sur le site Katerine, Francis et ses peintres avec François Ripoche. L'ensemble des reprises donne lieu à l'album 52 reprises dans l'espace édité en 2011.
Il parvient à participer à l'un des talk-show les plus populaires aux Etats Unis en se faisant inviter par Jimmy Fallone
Il est aussi capable de rassembler d'autres artistes dans son univers, ce qui fut le cas à l'occasion de son album Confessions
Bref c'est quelqu'un qui respire la sympathie, que j'aime énormément et auquel je vous avoue m'identifier beaucoup . J'ai faillit le voir sur scène mais ça avait été empêcher par la période COVID.
Le voilà de retour avec son bob et sa nouvelle barbe gracieuse.
La sortie de son nouvel album est prévue à l’automne. Il partira en tournée des Zénith, pour un Zouzou Tour qui s'annonce déjà épique.
Alors les zouzous? Vous aimez? Des titres à partager?