Jean Christophe Tixier - La ligne
Jusqu'où peut aller la folie des hommes ?
Un matin, des villageois découvrent une ligne au sol qui sépare la localité en deux. Une partition a été décidée par l'État. « Nous avons toujours vécu en paix les uns avec les autres », clament d'abord les habitants. Mais l'émoi suscité est vif et ce trait de peinture devient l'objet de toutes les préoccupations. La ligne traverse les terres, déchire les familles et les couples. Très vite, Le climat dégénère et les premiers accrochages surviennent, puis une disparition, un mort...
Mon avis
Si l'auteur décrit bien les états d'ame et pensées des différents personnes je m attendais à quelque chose de plus inhabituel, plus ambitieux. Au final l'histoire se résume à des affaires de famille et querelles de voisinage et la ligne n'a que peu d'importance. C est dommage j espérais quelque chose de plus profond et de plus général. Il y a bien quelques réflexions intéressantes sur la société mais celà reste trop superficiel à mon goût.
Au niveau du style il n'y a rien d'extraordinaire si ce n est une forme grammaticale que l auteur utilise sans arrêt ce que j ai trouvé agaçant assez rapidement
Et vous l'avez vous lu ? Sinon envie de le lire ?