Il y a quelques semaines, je suis tombée (aïe !) par hasard sur le film "La Chasse" (Cruising), de 1980, par William Friedkin avec Al Pacino.
ça faisait longtemps que je voulais le voir ! Il est très peu (voire pas du tout) diffusé, même légalement, en raison de sa réputation sulfureuse, mais si vous cherchez vous trouverez.
C'est un film "pour adultes", c'est-à-dire pour moi pas un film X - quoique certaines scènes sont assez proches... - mais à ne vraiment pas mettre devant tous les yeux.
synopsis : À New York, deux homosexuels sont sauvagement assassinés. Convaincu d'avoir affaire à un tueur en série, le capitaine Edelson demande à Steve Burns — jeune policier au physique proche des victimes — d'infiltrer le milieu SM gay de Meatpacking District. Chargé de découvrir le coupable, Steve ne part pas sans appréhension. Alors que Nancy, sa petite-amie, le questionne sur ses derniers changements, il garde le mutisme qui est de règle. Installé dans un appartement sous l'identité de John Forbes, le policier sympathise avec son nouveau voisin, Ted Bailey, et traîne la nuit dans les boîtes homosexuelles à la recherche de quelques indices.
Le film a été très critiqué à sa sortie, notamment dans les milieux gay, les assos craignant la description négative de leur communauté.
Même Al le renie, ce que je trouve bien dommage...
https://www.lemonde.fr/festival/article/2019/07/23/cruising-le-film-qu-al-pacino-a-voulu-oublier_5492639_4415198.html
Perso, je ne suis pas gay mis j'ai un peu fréquenté ce milieu de l'extérieur et je n'ai rien vu dans le film de vraiment négatif sur le milieu gay. Le film faisait plutôt penser à un reportage neutre, éventuellement très légèrement caricatural, dans le milieu, un peu façon Strip-Tease.
Le réalisateur décrivait selon moi plutôt froidement le milieu gay tendance "greenwich village", un peu bobo-bio-écolo (si on devait retenir un vocabulaire actuel) par opposition avec le milieu gay-SM-hardcrade.
Il est vrai que l'on retient surtout les images de la boîte gay SM (après avoir vu le film vous ne porterez plus jamais un bandana de votre vie...), mais j'ai eu l'impression que le réalisateur tournait le film plus comme un documentaire que comme un film avec un parti-pris.
et... au milieu de tout ça la recherche du tueur et le voyage (le titre original est Cruising) du personnage joué par Al Pacino, au début hétéro en couple avec une jolie brunette puis infiltré dans le milieu gay-hard. On se demande tout au long du film si Steve a ou non croqué la pomme...
L'avez-vous vous vu ? Qu'en avez-vous pensé ?