Il n'est pas trop tard pour vous parler de la spécificité du mois de juin : c'est le mois des Prides ou Mois des Fiertés LGBTI !
Originellement nommée "Gay Pride", on préférè les termes précédents afin de faire preuve de plus d'inclusivité, car il n'y a pas que les hommes gay dans la communauté LGBTI. Le sigle également a quelques variantes, plus connu sous ses quatre premières lettres soit "LGBT" (voulant dire Lesbienne, Gay, Bi, Trans), il est souvent décliné en LGBTQIA+ (Queer, Intersex, Asexuel/Aromantique...).
Pourquoi en juin ? Car la première Pride était une émeute qui s'est déroulé en juin 1969 :
"Les émeutes de Stonewall sont une série de manifestations spontanées et violentes contre un raid de la police qui a eu lieu dans la nuit du 28 juin 1969 à New York City, au Stonewall Inn, dans le quartier de Greenwich Village. Ces événements sont souvent considérés comme la première lutte des personnes gays, lesbiennes, bisexuelles et transgenres contre un système oppressant, soutenu par les autorités. Ces émeutes marquent l'émergence du mouvement LGBTQ+, aux États-Unis et dans le monde."
Wikipedia
En France les Prides sont déclinées sur presque tout le printemps et l'été. Il s'agit de moments aujourd'hui festifs, mais cela n'a pas toujours été le cas comme vous pouvez vous en douter. Ce sont d'abord des manifestations qui nous permettent d’être visibles, et de faire valoir nos revendications et nos droits. Car si la situations des LGBTI en France est meilleure qu'il y a quelques années (avec de belles avancées comme le mariage pour tous et la PMA pour toutes entre autres) cela reste dangereux d’être out dans certains contextes. Les ratonnades et cassages de gueules à la sortie des boites et bars LGBT existent encore, et les personnes LGBT sont plus susceptibles de décéder pour cause de suicide que les personnes hétéro : "Un large regroupement d'études de la fin des années 1990 a montré que les hommes homosexuels et bisexuels étaient 2 à 7 fois plus susceptibles que les hommes hétérosexuels de faire une tentative de suicide. Pour les femmes, ce risque était 1,4 à 2,7 fois plus élevé (chiffres variant selon le pays et l'année). "
wikipedia
L'homophobie et la transphobie sont loin d’être des fléaux éradiqués, et on le constate malheureusement chaque jours.
Les Prides sont donc des fêtes, des fêtes pour fêter le fait qu'on existe et qu'on est fières.
Pour moi ce sont des moment que j'attends avec impatience.
Et pour vous ?