• Catégories
    • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
  • Récent
  • Mots-clés
  • Utilisateurs
  • Groupes
  • S'inscrire
  • Se connecter
  1. Accueil
  2. Cinéma
  3. Films
  4. Pas de vagues
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • Cuillère
    Cuillère

Pas de vagues

Aujourd'hui je vous propose de découvrir un nouveau film : Pas de vagues.

text alternatif

Synopsis : Julien est professeur au collège. Jeune et volontaire, il essaie de créer du lien avec sa classe en prenant sous son aile quelques élèves, dont la timide Leslie. Ce traitement de faveur est mal perçu par certains camarades qui prêtent au professeur d'autres intentions. Julien est accusé de harcèlement. La rumeur se propage. Le professeur et son élève se retrouvent pris chacun dans un engrenage. Mais devant un collège qui risque de s'embraser, un seul mot d'ordre : pas de vagues...

Alors là, c'est surtout pour moi une passion François Civil.
      Je ne regarde pas beaucoup de film de ce genre, et très peu de film Français.
      Mais depuis Bac Nord, j'aime cet homme.

Maintenant qu'on sait ça, c'est aussi un sujet qui m'intéresse, notamment avec l'actualité, mais aussi ma propre histoire, bien qu'ici le "problème" soit un prof.

On retrouve donc François Civil dans le rôle d'un prof, de Français si je ne dis pas de bêtise, qui essaie de créer un lien avec une classe dans une zone difficile. Malheureusement, des élèves qui cherchent les problèmes avec une erreur de d'interprétation, va emporter ce prof dans une spirale infernale.

Les acteurs sont bons, François Civil bien sur, mais aussi Toscane Duquesne dans le rôle de l'élève qui accuse.

Je peux que vous recommander ce film, bien que malheureusement pour l'instant, il n'est pas disponible sur une plateforme, vu qu'il vient de terminer son exploitation en salle.
      Je ne manquerai pas de revenir ici quand il sera disponible.

Si vous l'avez vu, votre avis nous intéresse !
      Sinon, ça vous tente ?

Arthour !… Couhillère !

| dernière édition par Cuillère Réputation: 3023 | Messages: 2226
    • Hornet
      Hornet

Pas de vagues

Alors je crois que le cinéma est fait pour aborder tous les sujets mais prendre ce parti en 2024 est au mieux maladroit.

Quelle que soient l'intention dans un contexte de profs abandonnés par des gouvernants aux fraises et l'inspiration de la propre vie du réal, un scenario comme lui donne du grain à moudre aux agitateurs compulsifs des étendards de la présomption d'innocence et des fausses accusations quand il est reconnu qu'elles représentent presque rien et renvoie la faute sur les mauvaises personnes. Et quand les propos nauséeux deviennent tendanciellement la norme je pense pas judicieux de les chatouiller pour les encourager.

Pour ces raisons je ne souhaite pas voir ce film, il me mettrait mal à l'aise.

People Always Look Better in the Sun

| dernière édition par Hornet Réputation: 37806 | Messages: 26567
      • Cuillère
        Cuillère

Pas de vagues

Je n'ai pas vu la polémique derrière le film, et j'en suis surpris, notamment quand je vois ce genre d'article.

Quand je parle d'actualité, je pense surtout à Gabriel Attal en furtif Ministre de l'éducation, avec notamment ce genre de déclaration.

Maintenant, j'ai vraiment apprécié le film pour ce qu'il est, et la prestation de François Civil, sans chercher plus loin une fois le film terminé.

Quand je vois citations twitter de l'article de Public, j'avoue ne vraiment pas comprendre, quand ils parlent de société patriarcat ou les femmes passent pour des menteuses.
          Dans le film, je trouve que ce n'est pas le cas, il y a eu une interprétation par l'élève, qui n'a pas pu être discuté à cause d'élèves qui foutent la merde dans la classe et incitent à exagérer.

Arthour !… Couhillère !

| dernière édition par Cuillère Réputation: 3023 | Messages: 2226
        • Hornet
          Hornet

Pas de vagues

@Cuillère Je ne sais pas s'il y en a eu une, mais si oui je la comprends car je me suis contenté de dire ce que me renvoie la lecture du scenario.

Si je tape à coté tant mieux je préfère toujours avoir tort quand je vois le verre à moitié vide, mais si la polémique existe plus largement que pour ma seule pomme c'est pê que le film aurait du se présenter autrement.

People Always Look Better in the Sun

| dernière édition par Réputation: 37806 | Messages: 26567
          • Music Banni
            Music

Pas de vagues

Là, je ne peux pas ne rien dire.

Des paroles et des actes peuvent être mal interprétés à cause d’un mal être et possiblement à cause de maladresses du dénonciateur et de l’accusé qu’il faut remettre dans le contexte, alors même que la plupart des acteurs aiment attiser les rumeurs sans connaître tous les paramètres et ceci dans le but de nuire, alors qu’ils n’en ont pas toujours conscience, c’est ce qui est démontré dans ce film.

Je refuse que ce film soit démonté sous prétexte qu’on dise qu’on remette ici en cause la véracité des dires d’une adolescente, que c’est scandaleux à l’ère où nous sommes après toutes les affaires que nous connaissons sur le harcèlement sexuel. Les erreurs existent aussi.

Ce film ne montre pas qu’on veut faire passer Leslie pour une vilaine petite menteuse pour nuire à son professeur, comme il ne montre pas que Julien est un professeur pervers qui planque ses dérives. Non ce qu’il montre en dehors des faits qui ne sont pas cachés, c’est tout ce qui se passe autour, l’ampleur que "l’affaire" prend et pourquoi cela arrive. Et en plus les biens pensants ne manquent pas de donner des conseils, que dis-je, de juger et d’intimer une façon de faire aux deux parties aussi en rapport avec leur éducation et leur orientation sexuelle.

Au final, et l’élève et le professeur se suffisaient à eux même pour régler cette histoire, ce qui a été fait d’ailleurs, et de façon très bouleversante, mais la meute s’en est mêlée et a détruit deux personnes, car il faut bien dire que autant Leslie et Julien s’en sont pris plein la tête.

Ce film est un film sociétal avant d’être un film sur le système scolaire et ce qui peut s’y passer. Et non, ce n’est pas très beau.

| dernière édition par Réputation: 10121 | Messages: 4448
            • Kachina Banni
              Kachina

Pas de vagues

@Music je rejoins ton avis . Film qui ne laisse pas indifférent .
                Il résonne comme un cri d’alarme un témoignage puissant voire un plaidoyer pour un changement dans l’approche de l’éducation .
                Il faut le voir ! ❤️

| dernière édition par Réputation: 23088 | Messages: 13574
              drame teddy lussi-modeste audrey diwan françois civil shaïn boumedine bakary kebe toscane duquesne • Messages 6 • Vues 227 • parcouru par
              Charger plus de messages
              • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
              Se connecter pour répondre
              • Du plus ancien au plus récent
              • Du plus récent au plus ancien
              • Les plus votés
              • Premier message
                Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter