Melissa Da Costa est une écrivaine française née en 1990. Son premier roman, tout le bleu du ciel a été salué par la critique et a même reçu le prix du jeune romancier au salon du Touquet Paris Plage. (J'en savais rien)
J'étais à la recherche d'un roman avec une jeune femme, qui change de vie, mais dont sa préoccupation n'est pas l'amour, on en a marre des romances de plage. Enfin j'en ai marre. Besoin d'un truc plus... enrichissant. L'amour c'est bien mais y a pas que ça dans la vie. Avec ces quelques indications, je demande donc conseil. Et on me propose cette écrivaine, que j'ai déjà aperçue à travers les rayons, mais tout le bleu du ciel semblait... trop amoureux. On me suggère alors, les femmes du bout du monde plutôt.
Voici ce que dit le résumé à son propos...
Résumé : Si tu te demandes ce que nous faisons ainsi, loin des hommes, je vais te dire : nous veillons sur notre petit univers, nous veillons les unes sur les autres. C’est ce que font les femmes du bout du monde.
À la pointe sud de la Nouvelle-Zélande, dans la région isolée des Catlins, au cœur d’une nature sauvage, vivent Autumn et sa fille Milly. Sur ce dernier bastion de terre avant l’océan Austral et le pôle Sud, elles gèrent le camping Mutunga o te ao, le bout du monde en maori. Autumn et Milly forment un duo inséparable, jusqu’au jour où débarque Flore, une jeune parisienne en quête de rédemption… Hantées par le passé mais bercées par les vents et les légendes maories, ces trois femmes apprendront à se connaître, se pardonner et s’aimer. (Merci Babelio)
Mon avis n'est pas encore arrêté, je n'ai pas fini le roman. Mais je suis à plus de la moitié, l'écriture est belle, le style légèrement lent et dense mais agréable. Il y a pas mal de descriptions ce qui nous permet de bien s'immerger dans l'histoire. Ce n'est pas vraiment dans mes lectures habituelles, pour autant c'est beau, fluide, bien écrit, assez addictif. Je me surprends à rêver d'autres paysages, ça nous emmène. Bien que je sois assez imperméable à la culture Maori, je me laisse tout de même emportée par tout le reste du livre.
Vous l'avez lu ? Vous en avez pensé quoi ? Ca vous tente comme lecture ?