Furiosa: A Mad Max Saga est un film australo-américain co-écrit et réalisé par George Miller, sorti en 2024.
S'inscrivant dans l'univers de Mad Max, ce film est à la fois un spin-off et un prequel de la saga, centré sur le personnage féminin éponyme d'Imperator Furiosa ; elle apparaît dans Mad Max: Fury Road, où elle est interprétée par Charlize Theron. Le film narre la jeunesse de ce personnage. C'est l'actrice Anya Taylor-Joy qui est retenue pour jouer le rôle principal. (source : wiki)
Bon je vous le dit : attendez que le film soit dispo sur une plateforme de streaming.
C'est long mais long !
On s'ennuie dans 85% du film. Il fait 1H de trop. C'est pas la faute des acteurs qui s'en sortent pas si mal mais Mad Max c'est pas du contemplatif pour faire des jolis plans. Et en plus 0 émotions.
Bref vraiment sauvez quelques euros, n'allez pas au ciné le voir.
@Music : ce film dure 2h30, on est prévenu. Perso, je n'ai jamais été déçue par Miller et mon fils non plus. De plus, il apprécie beaucoup Anya Taylor-Joy. Je suis allée voir les avis : et bien, on déteste ou on adore. On compte bien aller le voir .
@ayamé Il y-a des 2h30 qui passent vite. Là ça passe pas le temps.
On était 5 à aller le voir, les 5 l'ont trouvés mauvais, long et franchement très loin de ce qu'on attend d'un mad max.
@Kallindra et @Music : ayé, j'ai vu Furiosa, je sors tout juste du ciné. Mon avis : je ne me suis pas ennuyée une seconde tant les scènes s'enchaînent bien. Ceci dit, je l'ai trouvé un peu moins génial que Fury road, mais très bon quand-même. " 0 émotions " : Miller n'a jamais voulu aller sur ce terrain, il s'en tape. On est avec un gamin de presque 80 ans ( chapeau pour la vivacité de ses neurones à performer en créativité dans un univers fantastique ) qui fait joujou avec ses héros et ses engins.
A part ça, je craignais qu' Anna Taylor-Joy ne soit pas vraiment à la hauteur de Charlize Theron : et bien je l'ai trouvée meilleure. Elle a une présence de dingue, elle est magnétique. Sans presque parler et juste avec ses postures et son regard, elle assure grave. Hyper dur à mon avis de tenir un tel rôle et de nous communiquer la haine et le désir de vengeance tout en énergie intérieure (sauf quand elle passe aux actes) qui habitent son personnage : elle m'a époustouflée.
Bref, pour ceux qui apprécient la saga Mad Max, allez le voir, il vaut quand-même le coup et perso, je ne regrette pas du tout mes quelques euros dépensés .
@Cuillère : Chris Hensworth est méconnaissable tant son grimage + faux-nez, de beau gosse, en font le personnage méchant qu'il doit incarner et il le joue très bien.
@ayamé Merci pour ton avis, c'est toujours intéressant d'avoir plusieurs sons de cloches. Je n'ai pas encore décidé si je vais aller voir ce film ou non.
Eh bin nous voilà bien , une pour une contre...
(oui moi aussi j'attendais d'avoir des avis avant de me décider ! Je pense que ça attendra pê la vod parce que j'ai peur de la longueur dont parle Kalli...)
Et P.S. j'ai scindé le sujet Mad Max pour donner de la visibilité à celui-ci, j'espère que ça vous ira !
@Pronyx : j'ai aussi lu des avis négatifs comme de très bons aussi. J'ai trouvé cette analyse intéressante : https://www.numerama.com/pop-culture/1746664-furiosa-est-le-meilleur-film-daction-depuis-mad-max-fury-road-critique.html
Je suis fan de Miller, donc, j'ai envie de " démonter " les 3 points faibles cités dans cet article :
1- un peu trop long pour son propre bien : les scènes s'enchaînent avec une telle fluidité et elles sont si spectaculaires que l'on ne voit pas le temps passer.
2- Univers loin d’être accueillant : univers mortifère certes dont l'espoir est exclu. Heureusement que Miller n'a pas joué avec les émotions, sinon, on sortirait du visionnage du film complètement déprimé.
3- On en veut toujours plus : sur une scène oui, on aimerait, en tout cas moi oui, savoir comment une certaine chose s'est produite, on n'en voit que le résultat. La montrer aurait été très gore : pas un style pour les âmes trop sensibles.
Un tel film mérite d'être vu au cinéma parce que c'est vraiment un chef d'oeuvre.
1- un peu trop long pour son propre bien : les scènes s'enchaînent avec une telle fluidité et elles sont si spectaculaires que l'on ne voit pas le temps passer.
pas du tout mon ressenti. il y-a 2/3 très bonne scènes d'action mais la majorité du film est vide
2- Univers loin d’être accueillant : univers mortifère certes dont l'espoir est exclu. Heureusement que Miller n'a pas joué avec les émotions, sinon, on sortirait du visionnage du film complètement déprimé.
oui c'est du post apo, ca n'empeche que les personnages ont le droit de ressentir des emotions et devraient en faire passer, ce n'est pas le cas, c'est vide et creux.
Chris Hemsworth joue la folie mais on dirait juste un joker raté. Pas de sa faute son personnage est écrit comme ça.
Quand le mentor
de Furiosa se fait tuer c'est lng, chiant, hors caméra et sans aucune émotion. Il crève bon ben voilà, il est crevé. On passe à la suite. Ah tiens Furiosa s'est coupé le bras. Dommage Ah mais c'est pas censé être le bras avec la carte ? Même pas abordé...
3- On en veut toujours plus : sur une scène oui, on aimerait, en tout cas moi oui, savoir comment une certaine chose s'est produite, on n'en voit que le résultat. La montrer aurait été très gore : pas un style pour les âmes trop sensibles.
Un tel film mérite d'être vu au cinéma parce que c'est vraiment un chef d'oeuvre.
Euh... Quand le chiffre 5 s'est affiché à l'écran j'ai soupiré trop fort XD
Sinon pour certaines scènes d'action oui clairement c'est trop court mais pour la plupart du film...
Il y-a 1 vraie bonne scène d'action : La Ferme à Balle.
Quand au gore, ah ben là c'est sur que ça l'est pas. Y-a quasi pas de scènes difficiles dans ce film. C'est un post apo de 2h30 et il y-a 1 scène dégueu
@Kallindra : Furiosa s'inscrit dans l'univers de Fury Road, un monde dépaysant , un peu comme dans Star wars( dans le sens de beaucoup plus fantaisiste et haut en couleurs ), pas dans celui de Mad Max la trilogie : logique que tu ne retrouves pas ce à quoi tu t'attendais.
L'une des forces de Fury Road était de nous distiller l'univers du film tout au long d'une course-poursuite et Furiosa le reprend à l'identique : c'est avec ces 2 film la nouvelle déclinaison de " Mad Max ".
Ceci dit, les 3 Mad Max de la trilogie sont déjà bien différents les uns des autres, tu l'auras remarqué.
" Chris Hemsworth, juste un joker raté " : son ambition est complètement déphasée du monde dans lequel il vit, un monde de désolation, sans espoir ni avenir. Donc il est forcément à côté de la plaque, donc " râté " car il râte son objectif. Ce personnage, un empereur sans royaume, a été voulu ainsi pour montrer toute l'absurdité de son projet.
Bref, Il faut adhérer sans a priori à " l'esprit " de Miller, à son univers cinématographique, pour pouvoir en apprécier le génie.
Mon fils et moi : un trentenaire, et moi une sexagénaire, 2 générations différentes, avons adoré ce film.
" Chris Hemsworth, juste un joker raté " : son ambition est complètement déphasée du monde dans lequel il vit, un monde de désolation, sans espoir ni avenir. Donc il est forcément à côté de la plaque, donc " râté " car il râte son objectif.
C'est précisément ça qui en fait un personnage aussi intéressant (avec un Hemsworth qui a visiblement bien compris cet aspect du personnage).
Le comparer au Joker c'est ne pas vraiment comprendre le personnage du Joker. Mais de nos jours il suffit qu'un méchant se marrer pour être qualifié de Joker.
@TheBigNul Je ne dis pas que le personnage est le joker. Je dis que si le personnage du joker a une folie bien écrite et réussie, celle de Demetrius ne l'est pas. Je compare les personnages dans le sens écriture du personnage. Of course leurs folies sont différentes. Mais l'une est iconique et l'autre est passable