En voyant les magnifiques photos d' @Antigua , j'ai eu l'envie irrésistible de vous présenter cette petite merveille ludique, Le Château Blanc, un eurogame stratégique avec pose d'ouvriers, gestion de ressources et optimisation (nommé dans la catégorie jeu expert de l'année à l'As d'Or en février dernier).
Un jeu pour 1 à 4 joueurs (de 12 ans et +) dont les auteurs sont Sheila Santos et Israel Cendrero, aka Llama Dice qui a également conçu le très plaisant jeu La Cathédrale Rouge. L'éditeur est l'espagnol Devir, un des éditeurs que j'apprécie beaucoup pour la qualité et l'originalité dont il fait preuve à chaque production.
Un peu de fluff pour commencer (parce que c'est beau, ça fait rêver, même si, il faut bien l'avouer, comme dans beaucoup de jeux le thème est plaqué).
Explorez la plus imposante forteresse du Japon moderne, le château de Himeji, où flotte la bannière du clan Sakai sous les ordres de Daimio Sakai Tadakiyo.
Le héron survole le ciel de Himeji tandis que le Daimio, du haut du château, observe les mouvements de ses serviteurs. Les jardiniers s'occupent de l'étang, où vivent les carpes koï, les guerriers montent la garde sur les murs et les courtisans se pressent aux portes, aspirant à une audience qui les rapproche des cercles les plus intimes de la cour. À la nuit tombée, les lanternes sont allumées et les travailleurs retournent dans leur clan.
Le but du jeu
Dans Le Château Blanc, les joueurs contrôleront l'un de ces clans afin de marquer plus de points de victoire que les autres. Pour ce faire, ils doivent accumuler de l'influence à la cour, gérer les ressources avec audace et placer leurs ouvriers au bon endroit et au bon moment.
Durant les 3 manches de 3 tours chacune, vous allez utiliser vos 9 actions pour accumuler un max de Points de Victoire (PV), aussi appelés Points de Clan.
Comment ? En avançant vos pions sur diverses zones du plateau qui rapportent des PV… à condition d’avoir les ressources pour « payer » ces mouvements !
À votre tour, vous ne faites qu’une seule et unique chose, choisir un dé un sur l’une des extrémités d’un pont, soit le plus petit soit le plus grand, et jamais au milieu, ceux-ci se décalent alors. Ce dé choisi se pose alors sur l’un des emplacements du plateau pour l’activer.
Le Château Blanc est un jeu de placement d’ouvriers et de dés (une mécanique que j'adore, comme dans Coimbra par exemple). Un dé, une case. Et c’est tout ! Et le tour est joué.
Les règles et une partie commenté pour celles et ceux que ça titille
Mon avis, les + et les -
Ce jeu rentre dans mon top 2023. C'est un très bon eurogame qui reste accessible (ce n'est pas un gros jeu velu) auquel on joue avec plaisir et que l'on sort assez régulièrement.
- Un bon point, la taille de la boîte, ultra compacte.
- Le matériel est super minouche et abondant (les ponts, les meeples, tout est de très bonne facture).
- Le prix, super raisonnable pour un jeu dit expert (environ 30-35€).
- C'est un jeu qui reste fun, tactique, on ressent de la tension et l’interaction entre les joueurs est bien présente (je n'ai testé que la config. à deux joueurs).
- Les règles sont claires, le jeu est fluide.
En points négatifs :
- Un petite contrainte, 9 actions pour faire ses preuves, autant vous dire qu'il ne faut pas se louper et bien réfléchir dès le début.
- Et si je veux pinailler le plateau qui manque un peu de lisibilité.