Cyprien, de son nom complet Cyprien Iov est un Youtubeur français né en 1989, connu aussi autrefois sous le pseudo "MonsieurDream". Il a d'abord commencé à poster des vidéos sur Dailymotion en 2007 avant de migrer sur Youtube en 2009 et est devenu l'un des premiers Youtubeurs français qui a pu se permettre de vivre de ses vidéos : on peut donc le considérer comme l'un des précurseurs dans le domaine. Pendant longtemps, de 2013 à 2019, il a même été le premier Youtubeur français en terme d'abonnés. Aujourd'hui 3ème mais il serait encore 2ème si Teubéinshape ne trichait pas avec les shorts.
Sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/@cyprien/videos
Pour mieux connaître sa vie, vous pouvez regarder son draw my life :
Ok mais sinon quel type de vidéo fait-il ?
Cyprien s'est d'abord fait connaître en postant de courts podcasts humoristiques sur plein de thèmes divers, ce qui était la mode au début des années 2010. Mais les siens ont mieux vieilli que ceux d'autres chaînes. Son podcast le plus connu est celui sur l'école :
Mais à partir de 2015, il a commencé à se diversifier en sortant aussi des courts-métrages, dont le plus connu est encore le premier qu'il a sorti, "technophobe" :
Aujourd'hui, il sort toujours des courts métrages mais aussi toujours des courts sketchs humoristiques. Sauf que contrairement à l'époque où tout le monde faisait des podcasts, c'est désormais l'un des derniers sur ce créneau. Mais son format a bien sûr évolué. Ses sketchs ont désormais plus de moyens et sont davantage mis en scène.
Un exemple d'un sketch plus récent :
Mais Cyprien n'a pas fait que ça. Sa carrière est l'une des plus longues sur le Youtube français donc j'aurais pu citer plein d'autres projets. Sa chaîne Gaming avec Squeezie, son passage à la télé sur NRJ12, sa chaîne Twitch, ses jeux mobiles, sa BD, sa série audio...
Mais je choisis au final de citer en dernier son dessin-animé adapté de sa BD que je trouve plutôt marrant. Tout en sélectionnant bien sûr l'épisode le plus susceptible de vous faire cliquer :
Alors, avez-vous déjà regardé des vidéos de Cyprien ? Qu'en pensez-vous ?