Slim Thug est un rappeur américain de Houston né en 1980. Et qui dit rappeur de Houston dit bien évidemment Dirty South. Sous-genre du rap américain qui s'est popularisé dans les années 2000, en concurrence avec la west coast et la east coast.
Sa première apparition remarquée est dans le clip Still Tippin' en feat avec Paul Wall et Mike Jones. Un son qui a mis Houston sur la carte du rap :
Ce clip met en effet en avant la culture de Houston avec notamment les swangas et la slab culture, ce qui donne ce genre de customisation sur une voiture :
Avec ce feat, la carrière de Slim Thug était lancée. Son premier album à succès Already Platinum paraît aussi en 2005 et est porté par le titre Like a Boss :
Son second album solo Boss of All Bosses paraît ensuite en 2009. Il n'a pas eu autant de succès que le premier mais contient en revanche le single le plus connu de Slim Thug encore à ce jour, I Run :
A savoir que quand Slim Thug sort un album, il sort en général à chaque fois une version alternative Chopped and screwed. Il s'agit d'une technique de remix dans le hip-hop qui a été popularisée par Dj Screw et qui est apparue dans les années 1990 à Houston. Le principe est simple : ralentir le tempo entre 60 et 70 BPM et davantage hâcher la musique.
Pour vous donner un exemple, la version Chopped & Screwed de I Run , ça donne ça :
Et si Slim Thug a attendu 4 ans entre son premier et son deuxième album, il est en revanche beaucoup plus productif maintenant et sort en général au moins un projet par an. Et personnellement, je trouve qu'il sort toujours du lourd.
Parmi les sons plus récents, j'aime bien par exemple Hot in my City dans l'album Welcome 2 Houston. Désolé par contre ce n'est pas clippé :
Alors, avez-vous déjà entendu parler de Slim Thug ? Que pensez-vous de sa musique ?