Auteur : Floriane Soulas
Nb de page (édition Pocket) : 832 pages
Date de parution (Pocket) : 05/10/2023
4e de couverture :
L'humanité a colonisé tout le système solaire et veut étendre son exploration au reste de la galaxie. Cependant, une planète reste inatteignable : Jupiter, l'étoile ratée. Au cours des siècles, les vaisseaux ayant échoué à percer ses défenses ont fini par créer un gigantesque nuage de débris. Sur cette ceinture de déchets entourant Jupiter s'est construit au fil des années l'Amas, un bidonville flottant. Fraîchement débarquée sur l'Amas, Kat a très vite intégré une équipe de recycleurs. Mais, sérieuse et solitaire, Kat détone au milieu de ceux qui sont venus se faire oublier de la justice galactique et qui ont fini par oublier comment repartir de cet enfer flottant. Elle poursuit un but précis : intégrer le circuit des courses de vaisseaux illégales pour retrouver un frère disparu…
Au sujet de l’auteur :
Floriane Soulas, née en 1989 à Paris, est une romancière et nouvelliste française. Après avoir effectué ses études supérieures dans le domaine de la science et obtenu un doctorat en génie mécanique, elle décide de s’accorder du temps pour l’écriture. Rapidement, elle se fait remarquer dans le monde de l’imaginaire avec ses deux premiers romans (Rouille qui a reçu le prix ActuSF de l'uchronie catégorie Littérature en 2018 et Les noces de la renarde qui a lui a valu le prix de l’ouest Hurlant en 2022).
Ses inspirations incluent des auteurs tels qu’Émile Zola, Victor Hugo, Albert Camus, Isaac Asimov, et George Orwell.
Le court article que lui consacre Babelio nous avertit :
Elle aime lire et décrire des héros torturés dans des ambiances malsaines voire glauques. Plus que tout elle aime aborder dans ses écritures le sujet des vices humains, et ce qui se cache au plus profond de leur être.
Je ne sais pas ce qu’il en est de ces autres romans, mais le côté sombre et glauque est assurément présent dans les oubliés de l’Amas où les espoirs que nourrit l’héroïne sont en permanence menacés par le désespoir ambiant dans un «monde» où, pour survivre, tous les coups sont permis.
J’avoue que je ne sais pas si j’aurais fait le choix de ce livre si j’avais su cela avant de l’acheter. Et encore maintenant, je m’étonne d’être arrivée au bout. Car, sur le papier, ce n’est pas mon style de livre. Mais l’auteure est effectivement douée. Son style est agréable à lire et son roman, bien que sombre, est captivant. Et j’avoue avoir beaucoup aimé la toute dernière ligne de ce roman qui m’a faite frissonner.