Voici donc la première vidéo que j'avais fais en 2012 me semble t'il. Il s'agit d'un disque 78 tours enregistré le 3 juin 1929 sous le label Victor.
Il faut savoir qu'à l'époque, un disque 78 tours, c'était 1 morceau par face ET une limitation d'environ 3.30mn par face.
Concernant les disques (j'outrepasse les cylindres), il y a eu 2 méthodes d'enregistrement: l'horizontale et la verticale.
Pour la verticale, grosso modo, le sillon est gravé dans la profondeur, ce qui est tout de même synonyme d'usure largement prématurée. Aussi, pour le lire, il fallait des tête de lecture à saphir (à SAPHIR avec un vrai saphir, aujourd'hui, les vinyles sont lu avec des diamants, pas de saphirs!). La tête de lecture verticale (donc à saphir) est reconnaissable à son orientation vers l'auditeur (donc devant).
Ensuite, il y avait la gravure horizontale. Les aspérités du sillon sont gravées latéralement. Lorsque l'on regarde le sillon, ça fait comme les rivières sur les cartes géographiques. Aujourd'hui, les vinyles sont toujours gravés de cette façon, sauf qu'un coté correspond à une enceinte et l'autre côté à une autre: la fameuse stéréo.
Ici, pas de prise de tête, c'est du monaural ou mono! Sur les disques des années 20 et après, on est surtout sur de l'enregistrement horizontal.
Le principe du gramophone: une aiguille en acier relativement mou se loge dans le sillon. Les aspérités du sillon font vibrer l'aiguille qui à son tour fait vibrer une membrane (ici en mica qui est une sorte de plastique naturel je crois). Cette membrane va faire vibrer l'air ambiant se situant entre elle et le pavillon, et ça va créer un son!!!! comme notre oreille en fait! la membrane étant le tympan!
Le disque tourne grâce à un ressort en escargot, lequel est remonté par une manivelle. La vitesse est réglée via un frein et le maintient de la vitesse est contrôlé par des masselottes (on entend d'ailleurs une masselotte claquer contre l'axe lorsque je met en route, vous inquiétez pas, je l'ai revissé depuis! donc plus aucun bruit!). Voila pour l'aspect technique.
Il s'agit du groupe de jazz "The Missourians" et le titre est "Market street stomp".
Le disque fut enregistré le 3 Juin 1929 sur le label Victor.
Concernant le groupe, il s'agit d'un groupe qui a été mon coup de coeur. En effet, il s'agit de Jazz hot de New York. IL a été formé par Wilson Robinson au début des années 20, en 1925 Andrew Preer a pris la direction et le groupe a joué dans le fameux Cotton Club qui était tenu par on sait qui n'est ce pas (Owney Madden)! et ce jusqu'en 1927 et qui a été remplacé par le groupe de Duke Ellington. Cependant, le groupe était le groupe de tournée de Ethel Waters (chanteuse de Jazz très connue).
En 1929, le fameux Cab Calloway (que je ne peux pas blairer) prend la direction du groupe de façon intermittente, avant de la prendre de façon permanente en 1930, et on sait ce qu'est devenu le groupe sous la direction de Calloway...
Voici donc le groupe en 1929 juste avant l'arrivée de Calloway:
I suggest we drink, before we go out drinking!