Donkey Kong Country 2: Diddy's Kong Quest , aussi appelé Donkey Kong Country 2 ou DKC2 est un jeu de plates-formes sorti sur SNES en 1995.
Suite directe de Donkey Kong Country premier du nom, les personnages jouables de cet opus sont Diddy Kong et sa copine Dixie Kong. Diddy et Dixie possèdent des capacités propres. Diddy est plus agile et court plus rapidement, alors que Dixie saute plus haut et peut ralentir fortement sa redescente dans les airs grâce à sa queue-de-cheval qu'elle peut faire tournoyer.
Nos deux compères doivent ici libérer Donkey Kong qui a été capturé par le capitaine King K. Rool. Autre particularité de cet opus, tous les niveaux ont en thème commun la piraterie.
Autres versions du jeu :
A savoir qu'un remake est également sorti sur Game Boy Advance en 2004. Ce remake ajoute plusieurs améliorations : une meilleure carte des niveaux, la possibilité de sauvegarder à chaque niveau, de nouveaux mini-jeux...
En revanche, la version SNES étant sur une console de salon, elle dispose de meilleurs graphismes et d'un meilleur son.
Quant à la version SNES, elle est aussi disponible en émulation sur Wii, Wii U, 3DS et Switch.
Bande-annonce :
Pourquoi jouer à Donkey Kong Country 2 ?
Tout simplement car c'est l'un des meilleurs jeux de plateformes de tous les temps (mon préféré personnellement). Si Donkey Kong Country était déjà un bon jeu, Donkey Kong Country 2 réussit à pousser la barre encore plus haut en l'améliorant sur tous les points.
Pour un jeu SNES, il a de très bons graphismes. Et aussi d'excellentes musiques ! Le jeu est réputé pour avoir l'une des meilleures OST du jeu-vidéo :
Ces musiques et ces graphismes donnent une ambiance incroyable au jeu. Ambiance de piraterie parfaitement ressentie d'ailleurs avec tous les niveaux et tous les boss qui rentrent dans le thème.
D'ailleurs en parlant de boss, ils sont tous très réussis dans le 2. Ils ont tous leur propre pattern mais à chaque fois compréhensible rapidement. Et ils donnent aussi du fil à retordre sans pour autant être trop longs lorsqu'on les maîtrise. Quand on les bat, on ressent une véritable satisfaction, surtout pour le boss final.
Et bien sûr, dans un jeu de plates-formes, le plus important reste le gameplay. Or, DKC2 réussit dans ce domaine avec brio. C'est rapide, les contrôles sont réactifs. On peut interagir avec l'environnement, l'explorer. Et surtout, c'est très varié. On a des niveaux aquatiques, de train de mine, avec des animaux...
Et tous les différents gameplays sont réussis. Oui, même les niveaux aquatiques sont réussis.
Avez-vous déjà joué à Donkey Kong Country 2 ? Qu'en pensez-vous ?