Le phénomène El Niño est une anomalie climatique. Il se caractérise par un réchauffement intense dans les eaux du Pacifique. Cette augmentation soudaine de la température à la surface de l’océan entraîne des modifications à l’échelle régionale mais également mondiale et ces événements peuvent donner des schémas météorologiques sortant de l'ordinaire et surtout dramatiques dans le monde entier. En plus de la chaleur, on peut y observer un excédent de cyclones majeurs sur l'ensemble du Pacifique par exemple.
Vous le savez, les océans se réchauffent à cause du changement climatique.
Mais en 2016, ce réchauffement a été aidé par un phénomène El Niño très fort, donnant une des années les plus chaudes jamais enregistrées.
Le phénomène El Niño peut durer jusqu'à un an, mais il atteint son pic entre octobre à février.
Je vous en parle aujourd'hui (comme @Kachina dans ce topic) car nous sommes en plein dedans et je viens de tomber sur une information que je trouve aussi incroyable que flippante : Dimanche dernier, à Rio de Janeiro, la température a atteint 42°C mais surtout 62,3°C de ressentis (source). D'après l'article, deja en novembre ils étaient monté à 60°C ressentis, mais dimanche était un record et il faut savoir que la moyenne des températures durant cette période dans cette zone est de 24 à 28°C, avec un max pour mars à 30°C (calcule entre 1990 et 2020, source).
Je vous partage deux cartes, pour vous montrer comment fonctionne le phénomène :
Précision sur le nom : À l'origine, l'appellation El Niño a été attribuée par les pêcheurs péruviens à la petite invasion d'eau chaude qui se produit chaque année le long des côtes du Pérou et de l'Équateur aux environs de Noël - d'où son nom : en espagnol, El Niño désigne l'enfant Jésus (source).