Reservoir Dogs est un film américain de 1992, écrit et réalisé par Quentin Tarantino (il s'agit de sa première réalisation).
Mr Pitch : Dans un restaurant, huit hommes papotent oklm en prenant leur petit-déjeuner. Six d’entre eux portent des pseudonymes : Mr. Blonde, Mr. Blue, Mr. Brown, Mr. Orange, Mr. Pink et Mr. White. Qu’est-ce qui les rassemble ? Pourquoi ont-ils des noms de couleurs ? Faut-il donner un pourboire à la serveuse ? Entrée brutale dans l’action juste après le générique, accrochez-vous…
Grande fan du style de l'auteur, je classe Reservoir Dogs dans la catégorie chefs-d’œuvre. C'est bien filmé, bien monté, bien interprété, et la narration est juste incroyable (et pas seulement parce qu'elle n'est pas linéaire). Quand je vois ce film, j'ai l'impression qu'il ne dure que 10 minutes tellement rien n'est de trop dans le récit. Comme si le meilleur des orateurs me racontait la meilleure anecdote du monde (à l'instar de la fameuse "commode story" dans le film).
Les dialogues sont ciselés, percutants, souvent drôles et saupoudrés de références à la pop culture (mais rien qui soit inaccessible - par exemple le premier dialogue du film, culte, porte sur la chanson de Madonna "Like a virgin"), et que dire du jeu des acteurs, sinon qu'il est juste parfait !
Notez qu'il y a de la violence et du sang dans ce film, mais rien qui soit insoutenable pour un spectateur adulte, même de nature flippette. Il faut toutefois accepter que la violence soit chorégraphiée et au cœur du récit (un peu comme dans tous les films de Tarantino).
Avez-vous vu ce film ? Avez-vous aimé autant que moi ?