Un sacré concert et feu d'artifice
-
Jeux olympiques et paralympiques d'été de Paris 2024
C'est fini mais pas encore tout à fait.
https://www.instagram.com/paris2024/p/C_yDKQPtYiX/
J'espère qu'il y aura encore de la Phryge à paillettes pour nous ambiancer ! -
Et hop : un ptit bénéfice de 26,8 millions d'euros.
C'est bon on peut arrêter d'être médisant quand la France organise un truc.
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
-
@Hilda-Van-Holp flute c'est réservé aux abonnés.
Il y a quand même un mais a la fin du titre, tu sais de quoi il est question ? -
Tiens c'est drôle. Je ne suis pas abonnée non plus mais j'ai l'article. Je retranscris :
"L'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 a été rentable. Mais la facture totale de l'événement ne sera pas connue avant l'automne 2025.
Le Cojo, le Comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris, a communiqué son bilan financier. Il est positif: Paris 2024 a dégagé un bénéfice de 26,8 millions d’euros, pour 4,481 milliards de revenus.
Il est rare que des comités organisateurs dégagent un résultat positif. Le dernier à l'avoir fait était celui des JO de Londres en 2012, avec un excédent de 30 millions de livres. Pour Paris 2024, 20% de cette somme ira au Comité olympique français, 20% au CIO et 60% au développement du sport.
Les recettes, issues quasi exclusivement du privé, sont supérieures de 18% aux prévisions initiales. Elles viennent des droits médias reversés par le Comité international olympique (1,222 milliard d’euros), de ses sponsors domestiques (1,228 milliard d'euros) et de la billetterie (1,333 milliard d'euros): avec 12,1 millions de tickets écoulés, les JO de Paris ont été les plus populaires de l’histoire.
Cette forte hausse des recettes a permis de couvrir intégralement les dépenses supplémentaires de 17% (dues à l'inflation et à l’extension du périmètre du projet) par rapport au dossier de candidature: "C'est la hausse la plus faible enregistrée par un Comité d’Organisation des JO entre la candidature et la livraison des Jeux", se félicite le Cojo.
Double budget
Reste à voir si l’ensemble de l’événement a été rentable. Car au budget du Cojo, s’ajoute celui de la Solideo (Société de livraison des ouvrages olympiques), qui a construit les infrastructures nécessaires, dont le village olympique (en cours de transformation en appartements qui seront mis sur le marché).Ce budget s’élève à 4,5 milliards d’euros, soit 2,3 milliards d’argent public et 2,2 apportés par les promoteurs privés. Un budget moins élevé que lors de la plupart des éditions précédentes, puisque plus de 90% des infrastructures sportives nécessaires existaient avant l’attribution des Jeux à Paris, le Cojo ayant aussi pris soin d’organiser certaines compétitions dans des lieux emblématiques du patrimoine français (Trocadéro, Versailles…).
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
| dernière édition par Hilda Van Holp Réputation: 3595 | Messages: 2669 -
@Hilda-Van-Holp a dit dans Jeux olympiques et paralympiques d'été de Paris 2024 :
Merci pour la retranscription
Reste à voir si l’ensemble de l’événement a été rentable.
Ça fait quand même un énorme si
@Hilda-Van-Holp a dit dans Jeux olympiques et paralympiques d'été de Paris 2024 :
L'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 a été rentable. Mais la facture totale de l'événement ne sera pas connue avant l'automne 2025.
Donc c est une estimation au doigt mouillée ? J ai du mal à croire qu on puisse calculer le bénéfice en ayant pas la facture, si ils mettent encore un an avant de l avoir complétée c est surement pas pour des broutilles
| dernière édition par icescream Réputation: 14881 | Messages: 11541 -
L'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 a été rentable. Mais la facture totale de l'événement ne sera pas connue avant l'automne 2025.
Cette phrase pue la magouille comptable à plein nez. "On sait combien on a gagné d'argent, mais on sait pas combien on en a dépensé."
| dernière édition par Angelina 0 Réputation: 1176 | Messages: 483 -
Pour moi ça sent surtout la comptabilité pure. Y a plein de paramètres à prendre en compte. Ca a pas été financé par un seul intervenant c'est ça qui fait que la précision ne peut pas encore être là. Il reste combien a qui au bout du compte ?
C'est comme un bilan d'entreprise. Tu vois ta trésorerie, tu vois ton chiffre d'affaires. Tu te doutes de ce que tu as dégagé mais tu ne sauras qu'au moment où le bilan sera fait combien ton année t'a coûtée et quels bénéfices tu en retires vraiment. Avant et après impôts.
Mais il y a un bénéfice. Et c'est assez rare dans le cadre de l'organisation des JO pour qu'on puisse raisonnablement s'en réjouir.
| dernière édition par Hilda Van Holp Réputation: 3595 | Messages: 2669