Mad God est un film d'animation (en stop-motion) américain réalisé par Phil Tippett et sorti en 2021.
Plootch : Visite d'un labyrinthe en ruines peuplé de créatures difformes et dégoûtantes, dans une ambiance post-apocalytique.
pour vous donner une idée du style visuel
Parfois avant de regarder un film, je consulte sa page SensCritique, car comme il y a énormément d'avis, la note moyenne obtenue est un bon indicateur (exemple).
Je scanne aussi vite fait les critiques des internautes, les titres surtout, les mots-clés, pour me donner une idée globale de la qualité du film au regard de mes attentes.
Pour Mad God, la moyenne des notes est de 7,1/10. C'est déjà largement au-dessus du lot ! Et, chose rare, plusieurs personnes n'ont pas hésité à mettre 9/10 ou 10/10 (= chef d'œuvre).
Et puis j'ai lu, en diagonale :
"le plus grand film d'animation en stop motion de tous les temps",
"on hallucine bouche-bée",
"Mad good !",
"puissant, flippant, sublime, magistral, impressionnant, unique",
"totalement hypnotisé par ce voyage",
"une expérience viscérale et troublante".
Avouez que ça éveille la curiosité !
Alors, je casse l'ambiance : j'ai trouvé le film hyper chiant . Oui, j'ai dit un gros mot, j'aime pas ça mais là je vois vraiment pas de terme mieux adapté.
Et pourtant je jure que j'étais volontaire et enthousiaste, j'y croyais, d'ailleurs j'ai refusé d'arrêter le visionnage, alors que je soupirais déjà au bout de 10 minutes.
L'attente fut vaine.
Le propos général est obscur, on ne sait pas trop ce qu'on regarde, d'autant que bah déjà c'est sans dialogue.
Mais même en fabriquant du sens avec ce qui est montré, j'ai peiné à comprendre simplement l'intérêt du film.
Enfin quelle sorte de neurone me fait défaut pour que je passe à ce point à côté du bouleversement intense qu'ont vécu d'autres spectateurs ?
Fun fact : "Le film aura mis près de 30 ans à être achevé." (wiki) Eh beh.
Le film dure 1h23, mais je confirme que c'est 30 ans en ressenti.
/end rant
Quelqu'un l'a vu ? Pouvez-vous m'expliquer la hype ?