Sonic Mania est un jeu de plates-formes sorti en 2017 sur PC, PS4, Xbox One et Switch.
Sorti à l'occasion des 25 ans de la licence, il s'agit d'un Sonic en 2D reprenant le gameplay des jeux sortis sur Megadrive dans les années 1990. On peut y incarner Sonic, Tails ou Knuckles en sachant que chacun des personnages dispose de ses propres caractéristiques.
Dans le mode principal, il y a au total 12 niveaux appelées zones. 8 de ces zones sont des remix d'anciens jeux tandis que 4 sont totalement inédites. En sachant que pour chaque zone, il y a 2 actes. Avec à la fin de chaque acte un boss à battre. Et contrairement aux vieux Sonic, pas besoin de recommencer depuis le début du jeu quand on perd toutes ses vies. On recommence simplement depuis le début du 1er acte d'une zone. Mais votre score est en revanche lui réinitialisé à 0 !
Et si le mode principal ne suffit pas, vous avez aussi un mode chronométré. Ainsi qu'un DLC Sonic Mania Plus rajoutant encore du contenu !
Bande-annonce :
Doté d'un 87 / 100 sur Metacritic, c'est le jeu Sonic récent ayant eu l'accueil le plus favorable.
Mon avis : Je l'ai trouvé pas mal. Il s'agit d'un bon compromis de gameplay entre les standards actuels et les premiers jeux Sonic. Même si je dois avouer que j'ai plusieurs fois ragé en mourant contre le boss d'un deuxième acte dont je ne comprenais pas le pattern vu que ça nous fait recommencer non pas 1 mais 2 actes depuis le début
Mais mis à part ça, j'ai vraiment bien aimé la grande majorité des niveaux qu'ils soient inédits ou qu'ils soient repris d'anciens jeux. Je vous le conseille d'autant plus qu'il est très peu cher en période de soldes (en-dessous de 5€)
Y avez-vous déjà joué ? Qu'en pensez-vous ?