@Hornet
Alors, comme pour un film, ça va d'abord et avant tout dépendre de la qualité.
Ensuite, il faut reconnaitre que la thématique de la série va jouer aussi beaucoup, ainsi que la façon dont les auteurs sauront développer l'histoire, renouveler le genre, faire évoluer les personnages... etc.
En ce qui concerne la durée des épisodes, je dirais qu'il faut que ça reste entre 50mn et 1h. En dessous de 50 mn, ça laisse peu de temps pour vraiment raconter quelque chose, au-delà de 1h,... comment dire ? ça va dépendre du nombre d'éléments qui va composer l'épisode. Parfois, ça se justifie parce qu'il y a simplement beaucoup à dire et que plus court, ça ferait trop dense ou mal fait ou trop rapide.. mais parfois, ça veut dire qu'il y a des longueurs (ça arrive dans certains kdrama un peu romantiques où ils vont laisser trainer une scène d'échange de regard ou de baiser et ça peut devenir lourd) et ça a tendance à m'agacer. ^^
Sinon, justement, en parlant de Kdrama : c'est une des choses qui me plait dans les séries coréennes : la plupart des séries sont conçues pour durer une 16 ou 18 épisodes. Ce qui me semble juste ce qu'il faut pour raconter une histoire avec un début, un milieu, des rebondissements et une fin. Les personnages ont le temps d'évoluer, l'histoire aussi. On sent souvent que les auteurs savaient où ils allaient dès le début de l'histoire, qu'ils avaient un objectif, un truc à raconter, contrairement à certaines séries américaines par exemples où on a le sentiment que les auteurs avaient juste l'idée du début sans trop savoir où c'était censé les amener ; ce que donne des séries à rallonge avec des rebondissements plus ou moins improbables et des évolutions dans l'histoire qui donnent davantage l'impression que les auteurs cherchent juste à prolonger la durée de vie de la série. La pire série que j'ai pu voir, dans le genre, c'était Lost. Avec une idée de départ passionnante, mais un développement tellement à la va comme je te pousse que j'ai fini par perdre tout intérêt.
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions