Alors pour ma part, j'aime bien le format 30-35 minutes. Moins et j'ai l'impression de me faire "arnaquer", plus et en général mon esprit finit par décrocher, aussi intéressant que cela soit (et en en même temps ça doit être à peu près la moyenne, je crois, de la durée d'attention que l'on peut porter à quelque chose).
Quant au nombre d'épisodes dans une saison et au nombre de saisons, peu importe, tant que c'est cohérent avec la série. Si c'est une mini-série et que ça se tient bien ainsi, OK pour moi, même si ça me paraît court, au moins c'est ultra qualitatif (Le Jeu de la dame, bonjour ). Si c'est 7 saisons mais qu'il y a toujours quelque chose qui se tient au bout de la 7e ok pour moi.
Bon par contre à plus de 10 saisons, comme @Hornet j'aurais tendance à penser que c'est l'art de tirer sur la corde pour faire de l'argent. Mais si une série vient à me prouver le contraire et à me captiver de bout en bout sur 20 saisons, alors pourquoi pas. Doctor Who est peut-être de celles-ci pour certains ? (Je ne sais pas je n'ai jamais vraiment regardé, mais elle a toujours énormément de succès je crois)
Après pour moi c'est plutôt une question de mode, avant on avait des saisons de 20 épisodes qui duraient 50min à 1h. Maintenant on est 8 épisodes de 30 à 45 minutes en moyenne. Avec 1, 2 ou 3 saisons (si la série en question a la chance de pouvoir arriver aussi loin...)
Bref, pour moi c'est en fonction de ce qu'il y a à raconter. Certaines séries "méritent" plus ou moins de saisons ou d'épisodes. Et si je préfère 30-35 min, si ça se tient sur un temps plus court ou plus long et que je ne m'ennuie pas, je ne suis pas contre non plus.
(Mon dieu je suis fatiguée, j'ai fait de ces fautes, s'il en reste encore, désolée ^^"")