Bonjour,
je suis passé très récemment sur Apple Music (j'étais sur Qobuz mais la plateforme de co-abonnement sur laquelle j'étais va fermer...).
Chez Apple, c'est quand même relativement compliqué pour avoir VRAIMENT la musique en haute résolution. Mais ma configuration est bonne.
J'écoute ma musique à 99% sur mon installation HIFI, de ce fait, j'ai investi il y a 2 mois dans un DAC (TEAC UD-501) qui est relié à mon Mac mini M1 en USB.
Quand j'étais sur Qobuz, l'échantillonnage de la musique s'écrivait sur l'écran du DAC par exemple PCM 192khz ou PCM 96khz ou autre. Or, avec Apple Music, il reste bloqué sur le réglage du Mac soit PCM 192khz.
La question que je me pose: pourquoi ça fait ça ?
Sur le lecteur de l'appli Apple Music, quand le morceau est en HIRES 24bits/192Khz (ou autre à partir du moment où c'est en ALAC) c'est écrit. Cependant, je me demande si le Mac va upsampler une morceau qui n'est pas en 192, ce qui me gênerait 🧐
J'ai beau chercher, je ne trouve pas l'information...
Merci d'avance!
Olivier
-
Apple Music
I suggest we drink, before we go out drinking!
| dernière édition par Ravi-Olive Réputation: 447 | Messages: 577 -
Apple Music
Je réponds à moi-même lol mais je pense que ça peut éventuellement en aider certains car comme je l'ai dis dans le 1er message, la lecture audio haute résolution chez Apple est quelques chose de flou...et là on en a encore la preuve.
Grosso modo, sur MacOS, il y a une petite appli qui permet de choisir la qualité de sortie du son. Moi je l'ai réglé sur 24bits / 192Khz soit, ce qui est considéré aujourd'hui comme de l'audio haute définition.Pareil pour le parametrage de l'application Music sur le Mac, sélection de "jusqu'à 24bits / 192Khz"
Donc si on lit bien, l'appli va jusqu'au 192Khz, mais le Mac en lui même va toujours à 192! ce qui signifie que ce n'est pas "bit perfect". En effet, s'il y a sur-échantillonnage, cela signifie qu'il y a création de choses qui à la base n'existent pas.
Par exemple, si vous passez de 16 bits à 24 bits, il y a la création de 8 bits qui n'existent pas dans l'original. De ce fait, il n'y a pas de fidélité, donc pas de HIFI !
Donc, si l'on s'en tient à ce postulat, il faudrait qu'à chaque morceau ou chaque album, j'aille dans les paramètres que je modifie pour les mettre en adéquation avec le morceau. Cela signifie que si le 1er morceau est en 16bits / 44.1, je vais modifier les paramètres pour les mettre en 16 bits / 44.1khz...relou surtout si j'écoute une compilation et que le morceau suivant et en 24/48....Après moultes recherches en français, je me suis demandé pourquoi ne pas faire de recherches en anglais! bingo!
Sur Github il y a un gars qui est fabuleux. Il a créé une appli qui se charge du switch automatiquement...je me suis dis pourquoi pas...et ça fonctionne!!! Alors certes, il y a 1 seconde de flottement pour que l'appli détecte le bit rate et modifie les réglages audio du Mac, mais bon...sur un opéra de 3h, une seconde, c'est pas grand chose hein!
Je suis donc satisfait et bien content d'avoir retrouver la qualité sonore vraie!
L'appli s'appelle LosslessSwitcherI suggest we drink, before we go out drinking!
-
Apple Music
@Ravi-Olive a dit dans Apple Music :
Après moultes recherches en français, je me suis demandé pourquoi ne pas faire de recherches en anglais! bingo!
C'est ce que je m'apprêtais à te conseiller juste avant que tu ne postes ton nouveau message mais tu n'as au final eu besoin de personne aha
Mais effectivement, pour des problèmes techniques bien précis, on a souvent beaucoup plus de chances de trouver en faisant une recherche en anglais !Content que tu ais pu résoudre ton problème en tout cas et c'est cool que tu partages ta solution au cas où d'autres personnes francophones rencontreraient le même soucis !
-
Apple Music
@Hassage
Merci!
Oui, après, c'est du pinaillage, mais il est vrai que j'aime bien savoir ce que j'écoute en terme de qualité. Je ne comprends pas que Apple ne le propose pas nativement, alors que Qobuz le fait...je ne pense pas que ce soit insurmontable techniquement parlant...c'est quand même pas des manchots chez Apple ? 🧐I suggest we drink, before we go out drinking!