Icon of French Cinema est une mini-série franco-germano-américaine de 2023, écrite et réalisée par Judith Godrèche.
Il y a 6 épisodes, tous disponibles ici en streaming gratuit sur Arte TV (et probablement aussi sur Youtube).
Je ne mets pas la BA car je la trouve mensongère (en clair elle est bien meilleure que la série en soi).
Synopsis : Judith Godrèche, exilée à Los Angeles, revient à Paris pour tourner dans un film qui doit relancer sa carrière en France. La série suit son quotidien d'actrice quelque peu oubliée et de mère célibataire en prise avec les désirs d'émancipation de sa fille adolescente.
L'action est entrecoupée de flashbacks de ses débuts où, alors très jeune adolescente, elle découvrait la misogynie de l'industrie cinématographique.
"Derrière la comédie, l’actrice revient, sans jamais le nommer, sur sa relation avec le réalisateur Benoît Jacquot. Elle avait 14 ans, lui 40. Il l’a révélée au cinéma, en a fait sa muse et sa compagne. Sans que le milieu du cinéma et les adultes de l’époque n’y trouvent rien à redire." (source)
Pourquoi j'ai tenté de regarder cette série alors que je déteste Judith Godrèche ? Je sais pas, curiosité autour de la thématique abordée, proche de celle du Consentement. Cependant, j'ai pas tenu plus d'un demi-épisode, après j'ai regardé des bouts de la suite en diagonale, pour une simple raison : les dialogues sont hyper mal écrits et tous les acteurs, la "star" en tête, jouent extrêmement mal. C'en est époustouflant de manque de justesse, on est carrément en-dessous du niveau des scripted realities du style Le Jour où tout a basculé vous voyez ?
Voilà, pour moi c'est insupportable, j'ai détesté.
A la limite, pour dire quand même un truc positif, Alma Struve, qui incarne Godrèche adolescente dans les flash-backs (dans la photo ci-dessous), est mignonne et je lui souhaite de meilleurs projets.
Je crée quand même le sujet au cas où qqun aurait envie d'en discuter, et surtout chacun ses goûts hein, tant mieux si d'autres découvrent la série grâce à ce topic et l'apprécient !