Je suis une joueuse, mais c'est assez récent en fait.
Enfin j'ai toujours baigné dans cette culture, et j'avais fait quelques essais quand j'étais ado et tout. Mais là j'ai vraiment commencé à jouer quand mon mari a commencé à masteriser le jdr The Witcher.
Depuis, je me suis aussi essayée en MJ, sur le jeu de rôle City Hall. C'était très drôle, mais beaucoup de préparation (et au final être obligé d'improviser beaucoup quand même parce que les joueurs partaient dans des directions que je n'avais pas prévu...).
Là je prépare une campagne d'un jeu de rôle Zelda, je pense que je préférerai largement masteriser ça plutôt que City Hall.
Je vais détailler un peu.
1ère campagne de The Witcher :
-Avec mon mari (MJ) et un autre joueur en plus de moi (donc deux joueurs).
-Je jouais une marchande naine avec un âne. Mais après quelques aventures, elle a choisit de rester dans un village, du coup je ferai un autre perso pour la suite. L'autre joueur jouait une mage humaine.
2ème campagne de The Witcher :
-Avec mon mari (MJ) et deux autres joueurs en plus de moi.
-Je jouais une prêtresse humaine totalement pacifique. Les autres jouaient un espèce de répurgateur bourrin avec un chihuahua agressif tout moisi, et une archère bourrine.
-Le passage le plus drôle, c'est quand les ennemis se blessaient eux-même parce que le MJ n'arrêtait pas de faire des échecs critiques.
3ème campagne de The Witcher :
-Avec mon mari (MJ) et deux autres joueurs en plus de moi.
-Je jouais un soldat humain ripou qui aime les garçons un peu trop jeunes. Les autres jouaient un mage elfe gay et drogué, et un nain taciturne qui transporte dans son sac 20 kg de viande et 21L de bière >.>
-A cause de l'elfe drogué, tous les pnj qui nous accompagnaient se sont fait tuer. (D'ailleurs il en a tué un lui-même sans le faire exprès, en faisant un échec critique à son jet de premiers soins). Le nain a effrayé des loups en hurlant et en leur montrant son torse velu. Et mon perso s'est fait trancher un bras par une amie soldate possédée par un démon et que je ne voulais pas tuer. J'ai hâte de voir la suite de cette campagne !
Unique partie de City Hall :
-Avec moi en MJ, et deux joueurs.
-Mon mari jouait un inquisiteur d'origine écossaise, et l'autre joueur jouait un écrivain d'origine irlandaise.
-C'était censé être une histoire sérieuse, mais on n'a pas arrêté de se marrer car je faisais des voix ridicules à tous mes pnj, et les deux joueurs n'arrêtaient pas de faire des jets de merde.
-J'ai dû improviser 90% de la mission, parce qu'ils faisaient des trucs que je n'avais pas prévu (genre arriver dans un quartier pendant la nuit plutôt que le jour, du coup tous les pnj que j'avais prévu étaient chez eux en train de dormir...) ou parce qu'ils ne trouvaient pas les indices qu'ils étaient censés trouver facilement...
-Je ne pense pas que je continuerai cette campagne, parce que dans City Hall le papier et l'écriture sont interdits et du coup c'est dur de trouver des idées de trucs à faire >.> Genre ils ne peuvent pas trouver un message du criminel disant "rejoint moi à tel endroit", puisqu'il n'y a pas de papier !
Bientôt on a une partie des Oubliés qui est prévue, et là je prévois de masteriser un jdr amateur sur Zelda.
Ca s'appelle Zelda Reclaim the Wild, c'est en anglais. C'est basé sur Breath of the Wild, mais je vais plutôt faire un truc à la Twilight Princess, donc en virant tout le système de farm de ressources, de craft, de durabilité des armes, de météo, etc. Pas besoin pour ce que je veux faire. Je veux faire vivre une histoire aux joueurs, pas les faire se balader dans un monde quasi vide où ils doivent sans cesse farmer des bouts de bois et des cailloux pour fabriquer des nouvelles armes car les armes sont destructibles...
A priori mes joueurs vont jouer une barde zora et une mage-guerrière sheikah.
C'est avec des figurines, car les déplacements, les attaques et tout se comptent en cases. C'est la première fois que je vais faire un jdr avec des figurines. Je pense que ça peut me plaire, étant une grosse joueuse de jeux de figurines à la base.
Sinon, je ne suis pas trop d'accord avec @Doc-Cranium à propos de l'âge. Bon je n'ai pas encore 30 ans, mais mon mari en a 31, et il est toujours autant dans ce monde "déconnecté de la réalité".
C'est peut-être une question de temps libre oui, plutôt >.< Encore que, je pense que quand j'aurais 30 ans et même après, je préférerais largement passer des soirées à faire du jdr ou des jeux de figurines plutôt que faire du jardinage ou truc comme ça...
Par contre il y a un truc qui m'a bien fait rire, c'est le "Braquemort ton Sorcier-Nécromant de niveau 12 (dont tu aimes détailler les aventures sur ton blog)" XD C'est tellement ça parfois !
J'ai pas fait 150 jdr, mais j'ai une assez grande expérience du roleplay via les jeux vidéo notamment, et ouais c'est tellement ça... En fait j'ai remarqué plusieurs conceptions du roleplay, rien que dans mon entourage :
-Les joueurs qui jouent eux-mêmes. J'ai une amie qui est très bourrine, qui a les cheveux rouges, qui est fan d'héroic fantasy, bah son perso c'était une fille très bourrine, aux cheveux rouges, avec un arc et une lance en mode badass. Son perso avait les mêmes réactions qu'elle dans les différentes situations et tout.
-Les joueurs qui jouent un perso overly badass. Le copain de cette amie, il jouait un inquisiteur (donc déjà, il a du pouvoir et de l'influence) bourrin et menaçant, avec une armure lourde, une grosse épée (et un chien qui s'est fait tuer par une boule de feu). Dès qu'il y avait du combat, il fonçait direct. Il était censé être un inquisiteur, donc un peu un enquêteur, mais il s'en fichait totalement. D'ailleurs son but c'est que son perso meurt dans la gloire du combat >.<
-Les joueurs qui jouent Braquemort le Sorcier-Nécromant dont ils racontent les aventures sur leur blog, comme tu dis. Des persos mystérieux et dark, avec des noms genre Zephyrias, si possible demi-elfe-noir mage de sang ou des trucs comme ça. S'il y a des ninja dans l'univers du jdr, ils jouent des ninja. Mon beau-frère est comme ça.
-Les joueurs qui se contentent de jouer des archétypes. Le paladin, le guerrier-mage, le voleur, le barde... Mon mari est un peu comme ça (mais un peu seulement, ça va ^^).
-De mon côté, j'aime jouer des gens totalement lambdas, qui se retrouvent impliqués dans des événements qui les dépassent. C'était comme ça sur les jeux vidéos, et c'est toujours comme ça dans les jdr que j'ai fait. Ma naine, c'est juste une marchande qui fuit la guerre. Ma prêtresse, elle est totalement pacifique (c'était très handicapant d'ailleurs...). Mon soldat a beau être un ripou qui extorque les commerçants en échange de la protection de l'armée, ça reste un soldat lambda. J'aime bien aussi jouer des personnages avec un désavantage physique ou mental.
Et après, outre tout ça, il y a des joueurs qui ont du mal à jouer vraiment leur personnage. Moi j'ai le problème inverse : je joue trop mon personnage. Du coup j'ai du mal à rester intégrée à l'aventure... Quand mon perso a atteint son but, il n'a pas de raison d'aller plus loin, ou d'accompagner des inconnus qu'il vient juste de rencontrer. Ma naine par exemple, elle a trouvé un village où elle a de la famille, le village est en sécurité dans les montagnes, bah elle reste là. La campagne n'est pas du tout finie mais elle n'a pas de raison d'aller plus loin, elle privilégie sa famille plutôt qu'une humaine qu'elle a rencontré quelques jours avant, même si irl l'humaine est un joueur et la famille des pnj...
Je ne dis pas qu'il y a une meilleure façon de jouer, c'est juste des conceptions différentes du rp. Mais du coup, j'ai du parfois du mal à apprécier de jouer quand les autres réfléchissent en terme de jeu et non de roleplay...