Mon avis
A la lecture du premier tome, j'ai été assez vite déçu et frustré, je m'attendais vraiment à autre chose. Le titre du roman n'était au final pas en adéquation avec son contenu, ou du moins pas assez... Je trouvais que l'auteur n'avait pas assez poussé certains aspects du roman, trop de légèreté. Et finalement je m'y suis fait rapidement et j'ai réussi à apprécier l'œuvre pour ce qu'elle était.
Le contexte historique est ici bien développé et l'auteur s'est certainement très bien documenté, ce qui nous plonge dans une ambiance très réaliste et un cadre défini avec précision.
J'ai particulièrement apprécié le personnage principal, Valentin : un jeune policier bourré de talent, ingénieux et charismatique. Très cultivé et formé aux sciences, il est dépeint comme une sorte de Sherlock Holmes au passé mystérieux et au tempérament sombre, qui n'hésite pas à faire preuve de violence pour arriver à ses fins.
Les personnages secondaires sont eux aussi assez intéressants. Quant au grand méchant de l'histoire, le Vicaire, il est tout simplement parfait : sombre, perfide et calculateur, on arrive facilement à le détester.
L'intrigue principale est bien ficelée et haletante, on s'amuse à tenter de résoudre les nombreuses énigmes offertes par l'auteur, l'immersion est totale. Les intrigues secondaires, sont elles tout aussi intéressantes, bien que moins prenantes. Globalement, il n'y a pas une grande originalité, mais l'ensemble est bien maitrisé et j'ai vraiment prit beaucoup de plaisir à lire ces deux premiers tomes. Je lirai bientôt le dernier tome, en ma possession.
Est-ce que vous connaissez ? Êtes-vous tenté(e)s ?