Bon alors c'était vraiment difficile de faire des choix >.< Ca aurait mieux de faire "Les 20 choix de Sylareen", mais bon... J'ai quand même réussi à ne choisir que 10 chansons.
Elles ne sont pas classées par préférences, mais par ordre chronologique.
Et ce ne sont pas forcément mes chansons préférées de chaque groupe, mais celles que je trouve les plus emblématiques, représentatives du travail de ces artistes et de mes goûts musicaux, ou qui m'ont marquées personnellement pour une raison ou une autre.
Il s'agit de mes 10 choix à cet instant T, mais mes choix évolueront peut-être, même si je pense avoir choisi des chansons que j'aimerai toujours dans 10 ans.
Je m'excuse par avance pour les pavés...
D'ailleurs apparemment mon message est trop long pour le forum... Je suis donc oblgée de le couper en deux parties.
1. X Japan - Art of Life
X Japan est juste LE plus gros groupe japonais. Ils existent depuis les années 80 et sont carrément à l'origine du visual kei, un courant musical que j'adore. On ne les connais pas trop par chez nous, pour diverses raisons (en France on a beau être des gros consommateurs de manga, généralement on s'en fout de la musique japonaise T_T, et puis à l'époque il n'y avait pas internet, et puis quand internet et le visual kei sont arrivés en France, X Japan était en pause alors au final il n'a pas été très populaire par chez nous) mais au Japon ce sont des superstars !
Le leader du groupe est Yoshiki, le batteur et pianiste. Son père est mort quand il avait 10 ans, alors il était triste, il avait envie de tout casser : sa mère lui a acheté une batterie pour qu'il se défoule. C'est le point de départ d'X Japan, qu'il fondera une fois ado avec Toshi (le chanteur).
Ce sont les prémices de ce qu'on n'appelait pas encore "visual kei". On parlait plus de "visual shock" ou des trucs comme ça. Le but était de choquer visuellement et à travers la musique. Le visual kei s'inspire de la scène punk, gothique, glam metal, d'artistes comme KISS, les Twisted Sister, David Bowie. Le genre est également marqué par un fort héritage japonais, à travers l'androgynie et le travestissement, qu'on retrouve dans le théâtre Kabuki.
Le groupe a eu pas mal de drama. En particulier la mort du guitariste hide. Ca a été un choc national, il y a même eu des fans qui se sont suicidés pour le suivre. Yoshiki endeuillé à dû passer à la télé pour demander aux gens de se calmer. Et aux funérailles de hide, il y avait genre 50 000 personnes. Même encore aujourd'hui, très souvent il y a des trucs en hommage à hide, des albums tribute, des concerts, etc. Il a vraiment marqué la scène au Japon. A tel point qu'en 2008, lors de la réunification d'X Japan, ils ont joué sur scène avec un hologramme d'hide (qui était mort à ce moment là). Je crois que c'était une des premières fois que cette technologie était utilisée. Quelques années plus tard, c'est le bassiste Taiji qui meurt.
Yoshiki s'est blessé au cou sur scène, en headbangant trop fort en jouant de la batterie. Il a été évacué par des roadies non formés aux premiers soins, et aurait pu avoir de graves séquelles. Maintenant il porte souvent une minerve. Il a également pas mal de problème de santé, et au niveau des poignets (la batterie...). Il a souvent aussi des atelles aux poignets. Michael Jackson, trouvant lors d'une rencontre avec Yoshiki que c'était cool, utilisera une atelle au poignet comme accessoire de mode : preuve de l'influence de Yoshiki (malgré qu'on ne le connaisse pas trop chez nous...).
Yoshiki est également un musicien classique. L'Empereur du Japon lui avait d'ailleurs demandé de composer un morceau pour le 10ème anniversaire de son règne, qu'il a ensuite joué au palais impérial. Sinon il est aussi producteur, créateur de mode, etc.
X Japan a eu une influence majeure. C'est le précurseur du visual kei, et il a inspiré tellement d'autres artistes après. C'est bien simple, si on demande à un rockeur japonais quelles sont ses inspirations, il y a 99% de chance qu'il cite X Japan.
Bref, tout ça pour dire qu'X Japan est le plus grand groupe japonais.
Et Art of Life est, à mon avis, leur plus grand chef d'oeuvre. La chanson dure plus d'une demi heure, mais elle est épique du début à la fin !
Pour aller plus loin :
2. Malice Mizer - Gekka no Yasoukyouku
Malice Mizer est un groupe de visual kei qui a aussi pas mal marqué la scène. Musicalement, on est dans un tout autre registre. Ce n'est pas du metal. Ce n'est même pas du rock. Je ne saurais même pas comment définir leur style autrement qu'en disant "c'est du Malice Mizer". Au niveau du style vestimentaire, là aussi on change complètement. Ce sont eux qui ont utilisé pour la première fois dans le visual kei des costumes d'inspiration "rococo", ce qui donnera naissance au "tanbi kei", un sous-genre du visu où les artistes se donnent des allures de nobles, où les mélodies sont plus élégantes, plus grandioses, plus extravagantes.
Le leader du groupe est le guitariste Mana, aussi appelé Mana-sama. Il est très connu pour être LE crossdresser le plus connu et influent de la scène visu. Il est aussi compositeur, producteur, créateur de mode, etc.
Malice Mizer a eu trois périodes, correspondant à 3 chanteurs différents. Ici c'est la période Gackt, le 2ème chanteur. C'est l'âge d'or du groupe. Les débuts étaient un peu difficiles, mais le groupe a rencontré le succès quand Gackt est arrivé. Le groupe a même eu beaucoup de succès auprès du grand public, fait dont très peu de groupes de visu peuvent se vanter (c'est une scène assez petite et pas très connue, sans budget et assez précaire, pour la plupart des artistes). La période Gackt est la plus prolifique, la plus connue, et généralement la plus aimée.
Mais comme dans tout bon groupe, il y a eu du drama. Gackt a quitté le groupe. Kami, le batteur, est mort. Mana en a beaucoup voulu à Gackt de ne pas être venu à l'enterrement, mais ce dernier n'a été mis au courant de la mort de Kami qu'une fois l'enterrement passé. C'est un peu flou cette histoire, mais en tout cas ça a généré pas mal de drama.
Suite à la mort de Kami, le groupe prend une tournure plus sombre, plus gothique. D'abord à 3, puis ils sont ensuite rejoint par le chanteur Klaha. Pour ma part, j'ai découvert Malice Mizer avec Klaha.
Le groupe est dissout actuellement, et les membres ont chacun leurs carrières solo.
Je reparle de Mana après, donc là je vais juste parler de Gackt. Gackt est une superstar au Japon, une ultrastar, je ne sais pas comment décrire. Il est extrêmement connu et populaire. Il a sa carrière solo en musique, mais il est également mannequin, acteur, etc. Il apparait dans des pubs à la télé, prête ses traits à des personnages de jeux videos, il a même un personnage de Vocaloid avec sa voix ! Bref, il est connu de ouf.
Cette chanson, Gekka no Yasoukyouku, est sûrement leur plus connue. Elle a eu plusieurs reprises et tout. Ces costumes sont très emblématiques du groupe, et d'ailleurs le côté kitsch totalement assumé rend cette chanson et ce clip indémodable. C'est une oeuvre majeure du visual kei.
Pour aller plus loin :
3. Lareine - Saikai no Hana
Ahhh, ils étaient tellement jeunes... Ils n'avaient tellement pas de budget... Mais qu'est-ce que c'était bien !
Lareine, c'est un groupe fondé par Kamijo et Mayu, deux anciens roadies de Malice Mizer. Sans Malice Mizer, point de Lareine. Et point de beaucoup d'autres choses d'ailleurs. Et Lareine a à son tour inspiré d'autres artistes (par exemple on peut parler de Dir en Grey, groupe de visu très connu et qui doit son nom à une chanson de Lareine).
Lareine, c'est la reine Marie-Antoinette. En effet, Kamijo est fan de la Rose de Versailles (un manga qu'on connait chez nous plutôt pour son adaptation animée Lady Oscar). Il ne s'en cache pas, il adopte souvent un look à la Oscar, il crée dans ses chansons des personnages inspirés de l'oeuvre de Riyoko Ikeda. Il a même collaboré avec elle : Lareine a fait une reprise de l'opening de la Rose de Versailles, et Riyoko Ikeda chante dans les choeurs de cette reprise ; Riyoko Ikeda a aussi illustré un album de Lareine, et c'est vraiment chouette de voir les membres de Lareine dessinés avec le trait si caractéristique de la Rose de Versailles.
Lareine a eu des hauts et des bas, si bien que pendant un temps, Kamijo a été le seul membre ! Mais le line up le plus emblématique, c'est Kamijo au chant, Emiru à la basse, Mayu à la guitare et Machi à la batterie.
La voix de Kamijo à l'époque était assez aiguë, c'est déconcertant quand on le connait maintenant, avec sa voix grave et profonde. Mais je reparlerai de lui plus tard.
J'ai choisi cette chanson, Saikai no Hana, parce que j'adore le costume de Kamijo dans ce clip. Ce n'est pas la première que j'ai découvert du groupe, mais c'est une de mes préférées, et une qui m'a fait aimer ce groupe.
Pour aller plus loin :
4. Moi Dix Mois - Front et Baiser
J'avais dit que j'allais reparler de Mana !
Donc après Malice Mizer, Mana a créé ce groupe, Moi Dix Mois. Il aime bien mettre des mots en français, d'où le nom du groupe (enfin il y a une signification derrière hein, j'en parlerai à l'occasion), le titre de certaines chansons, et déjà à l'époque de Malice Mizer c'était le cas.
Ce groupe est beaucoup plus metal, beaucoup plus gothique, beaucoup plus sombre que Malice Mizer (même l'époque Klaha). Fini l'esthétique poupées, pantins, rococo, ici on est plutôt sur les croix, les cercueils, les capes noires et les coiffures à la Cure. Je pense que de toute ma vie, c'est ce que j'ai écouté qui fait le plus "ado gothique" XD.
Moi Dix Mois a été ma première rencontre avec le visual kei, ma première rencontre avec les crossdressers, et sûrement ma première rencontre avec la musique japonaise. J'étais obligée de citer ce groupe, et en particulier cette chanson, qui était ma préférée du groupe à l'époque (et peut-être encore aujourd'hui, mais j'ai toujours du mal à faire des classements).
A part ça, Mana est aussi producteur, il a son propre label, Midi:nette. Il est également créateur de mode, avec sa marque Moi-même-Moitié. Mana a très largement contribué à populariser le style gothic lolita.
Moi Dix Mois a pas mal changé de line up, Mana est le seul membre fixe. Dans cette chanson c'est le line up original, avec Juka au chant et Kazuno à la basse.
Pour aller plus loin :
5. D - Yami yori kurai doukoku no acapella to bara yori akai jounetsu no aria
Allez, on commence à attaquer des choses plus récentes. D, ça date des années 2000, et ils sont toujours en activité.
Le lineup du tout début à changé, mais depuis c'est stable.
En fait, je crois que je n'ai pas beaucoup de choses à dire à propos de D, à part que c'est du bon son, que c'est un groupe incontournable de la scène visu depuis 15 ans. Leurs inspirations viennent en particulier de l'europe médiévale, avec des thèmes fantastiques tels que les vampires ou les dragons. Ils sont aussi pas mal inspirés par Alice au Pays des Merveilles (notamment à travers Wonderland Savior et tout ça) et l'esthétique steampunk.
Ils ont également toute une narration qu'ils développent dans leurs chansons, dans laquelle ils jouent chacun un personnage de vampire. (Le thème des vampires est très cher aux artistes de visu >.<)
Asagi, le chanteur, est également producteur. Il a aussi une carrière solo, dans laquelle il s'inspire plutôt du Japon médiéval.
Le guitariste Ruiza aussi a une carrière solo, mais c'est quasiment que instrumental, donc ça m'intéresse moins.
Cette chanson, en plus d'avoir un titre très très long, est la version D du bossu de Notre Dame. On peut y apprécier la grande palette de techniques vocales d'Asagi, c'est vraiment un chanteur majeur sur la scène visu.
Pour aller plus loin :