• Catégories
    • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
  • Récent
  • Mots-clés
  • Utilisateurs
  • Groupes
  • S'inscrire
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Se connecter
  • Recherche
  • Catégories
    • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
  • Récent
  • Mots-clés
  • Utilisateurs
  • Groupes

Challenge 2024 : 10x10 Jeux de société

Parler Jeux
10
108
5.8k
Charger plus de messages
  • Du plus ancien au plus récent
  • Du plus récent au plus ancien
  • Les plus votés
Répondre
  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
Se connecter pour répondre
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • icescream
    icescream @icescream dernière édition par icescream 3 janv. 2025, 10:24 2 janv. 2025, 11:02

@Lapin tu relances pour 2025 ?

Avec Solstis ou Super Mega Lucky Box meme si je n ai pas le compte exact des parties je suis sur d avoir fait le 12x12 🙂 c est en grande partie grace au fait de pouvoir jouer en ligne sur BGA meme si il y a eu pas mal de parties en jeu physique quand meme cette année 🙂

✅ Challenge 12x12

✅ Papayou: 33 parties 🔼
    ✅ Captain flip : > 26 parties 🔼
    ✅ Pixies: 16 parties 🔼
    ✅ Heat: 13 parties
    ✅ Harmonies: 12 parties 🔼
    ✅ 6 qui prend: > 11 parties
    ✅ Faraway: > 11 parties
    ✅ Turing Machine: 11 parties
    ✅ Can't stop: 11 parties 🔼
    ✅ Chateau Combo: 11 parties 🔼
    ✅ Super mega lucky box: > 10 parties
    ✅ Solstis : > 10 parties
    ✅ Sea, Salt & Paper: >10 parties
    Panic in the air: 10 parties 🔼
    Elixir: 9 parties 🔼
    Sur les traces de Darwin: 8 parties
    Les bons contes font les bons ennemis: 8 parties
    Bunny kingdom: 7 parties
    Mille Fiori: 7 parties 🔼
    Les Tribus du Vent: 7 parties 🔼
    Carcassone: 6 parties 🔼
    Gizmo: 6 parties
    Midle ages: 6 parties
    Kingdom Builder: 6 parties
    Skyjo: 5 parties 🔼
    Animix Park: 5 parties 🔼
    Quarto: 5 parties
    Akropolis: 5 parties
    Convoi express: 5 parties
    Line-it : 5 parties
    Dinner in Paris: 4 parties
    K3: 4 parties
    Cascadia: 4 parties
    Sixth: 4 parties
    Codenames: 4 parties
    Kingdomino origins: 4 parties
    Rallyman GT: 3 partie 🔼
    Agropolis: 3 parties
    Pentago: 3 parties
    Non merci: 3 parties
    Les chariots de l'ouest: 3 parties
    Qwirckle: 3 parties
    Dekal: 2 parties
    Splendor: 3 parties 🔼
    Creature Comforts : 2 parties 🔼
    Skyteam : 2 parties
    Takenoko: 2 parties
    Daybreak: 2 parties
    Punto: 2 parties
    Wasabi: 2 parties
    Little Tavern: 2 parties
    Tròl: 2 parties
    La crypte de Sedlec: 2 parties
    Smallworld: 2 parties
    Les royaumes sauvages : 1 partie
    Honey Buzz : 1 partie
    Tokkaido : 1 partie
    Trio : 1 partie
    Tikal: 1 partie
    Deus: 1 partie
    Milles sabords ! : 1 partie
    Almadi: 1 partie
    Libertalia: 1 partie
    Forêt mixte: 1 partie
    Cerbere: 1 partie
    Galaxy Trucker: 1 partie
    Cartographers: 1 partie
    Celestia: 1 partie
    Jungle Speed: 1 partie
    Isle of skye: 1 partie
    Lama: le jeu de dé: 1 partie
    Challengers! : 1 partie
    Ticket Gagnant: 1 partie

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
    • Désépinglé par  Lapin Lapin 2 janv. 2025, 12:21
    • Hornet
      Hornet dernière édition par Hornet 3 janv. 2025, 09:14 3 janv. 2025, 08:57

Pardon pour le message déprimant qui va suivre. Je le pose ici plutôt que dans le 2025 pour qu'il passe plus inaperçu.

Le concept du challenge a fini par me perdre et c'est pour cela que j'ai arrêté en cours d'année. Je n'arrive pas à comprendre à partir de quand il faut compter une partie unique ou autant de parties que de vraies parties jouées.

Parce que si je comprends parfaitement qu'un jeu comme le 6 qui prend ! ou le Mantis ont des parties vraiment trop courtes pour que compter une partie plutôt qu'une session soit pertinent, les sessions ont des durées trop variables pour que cela soit bien la bonne pratique (1, 5 ou 10 parties pour entre 5 et 30 min au total comptent ainsi toutes pour 1).

Par ailleurs d'autres jeux ont des durées franchement disparates : un Push ou une enquête de MicroMacro c'est entre 10 et 15 min, un Azul ou un Captain Flip entre 20 et 25, une enquête d'Unlock! entre 30 min et 1h30... j'ai bien conscience que c'est de l'enculage de mouches mais qu'une partie de chacun de ces jeux compte pour 1 me convainc pas et je pense que mes listes n'ont jamais vraiment reflété ce que j'ai vraiment pensé avoir fait.

Et là je parle que des jeux auxquels j'ai joué moi, mais y a en fait autant de durées que de jeux voire de joueurs (sans parler des parties d'apprentissage qui sont parfois franchement pas représentatives du vrai jeu), et je comprends pas quand on devrait plutôt compter une session, une partie, et quand on devrait estimer qu'une partie c'est plutôt telle durée (c'est plus facile d'atteindre 10 parties de jeux courts que longs, et avoir une liste de jeux plutôt courts fait-il vraiment de nous un joueur plus acharné qu'un autre qui joue principalement à des jeux plus longs : grosses enquêtes, jeux de rôle...)

Voilà pardon. Mais je pense pas reprendre en 2025, parce que je trouve qu'il y a trop de biais dans le concept. 🌚

C'est beau de critiquer mais c'est mieux d'avoir une alternative : je verrais bien un challenge "10x10h" plutôt que "10x10 parties".

Par ex pour chaque session on se note le nb de minutes passées sur le jeu (pas précisément, par tranche de 5 ou 10 c'est bien) et pour chaque 60 min on valide 1h de jeu. Ainsi 1 session de Mantis de 15 min n'est plus équivalente à 1 partie de Scrabble de 40 min ou à une enquête d'Unlock! d'1h30, mais bien respectivement à 15, 40 et 90 min.

Je suis pas sur que ce soit forcément plus fastidieux à noter que des nombres de parties.

People Always Look Better in the Sun

icescream 1 réponse Dernière réponse 3 janv. 2025, 09:15 Répondre Citer 0
      • icescream
        icescream @Hornet dernière édition par icescream 3 janv. 2025, 09:16 3 janv. 2025, 09:15

@Hornet en fait c est simplement un jour/un jeu peu importe sa durée. Pour chaque jeu je note combien de jours j y ai jouée

Hornet 1 réponse Dernière réponse 3 janv. 2025, 09:17 Répondre Citer 0
        • Hornet
          Hornet @icescream dernière édition par Hornet 3 janv. 2025, 09:41 3 janv. 2025, 09:17

@icescream Mais justement c'est nul, si tu joues 10 min ou 1h ou toute une aprèm c'est absolument pas pareil, raisonner en une partie = j'ai touché à un jeu un jour sans tenir compte de rien d'autre c'est un gros biais pour le concept sur le papier excellent 😄

Tu fais une partie d'un gros jeu qui prend 1h30 = 1
          T'en fais 2 le même jour du même jeu = 1
          T'en fais 2 le même jour de jeux différents = 1 + 1
          Tu fais vite fait une ou qq parties d'un petit jeu pendant un creux de 30 min = 1
          Tu joues vite fait à 3 petits jeux pendant ce même creux = 1 + 1 + 1
          Tu vas en bar à jeux, t'essaies 3 jeux = 1 + 1 + 1
          Tu vas au même bar, tu fais une partie d'un plus gros jeu = 1

Tant mieux si cela a du sens pour toi ou d'autres, je suis heureux que vous soyez heureux, moi cela me rend juste inconfortable. J'ai prévenu plus haut j'encule les mouches, je réfléchis trop et tout ce que vous voulez, te prends pas le chou Hornet c'est un jeu on gagne rien à la fin, et c'est vrai mais au moins vous savez pourquoi je ne participe plus : le challenge est trop sujet à des interprétations qui peuvent n'avoir aucun sens pour moi pour m'animer. On parle précisément ici de jeux de société avec des règles le plus souvent limpides, celles de ce challenge, un jeu aussi, le sont pas assez pour moi.

icescream 1 réponse Dernière réponse 3 janv. 2025, 10:24 Répondre Citer 0
          • icescream
            icescream @Hornet dernière édition par 3 janv. 2025, 10:24

@Hornet sortir le chrono me parait encore plus tue l amour 😅

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • Lapin
              Lapin dernière édition par 6 janv. 2025, 14:38

@Hornet Si ça fonctionne mieux pour toi, tu peux très bien partir sur un 10x10h, il y a des applications pour chronométrer ses parties, tu indiques toutes les infos, quoi, avec qui, et puis tu lances la partie jusqu'à la fin où tu coupes le chrono, tu indiques le score, etc. Ca permet de faire des chouettes statistiques. J'avoue que j'ai la flemme de le faire, mais si ça te parle, go for it !

Je pense que ça apporte par contre d'autres soucis, des calculs au poil de fesse pour savoir si les 10 parties de 59 minutes comptent comme 10h ou s'il faut en lancer une autre juste pour passer le seuil fatidique, ce genre de chose. Du coup si tu te lances dans ce challenge, je serais curieux de voir ton évolution.

The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.

• Hornet
                Hornet dernière édition par 6 janv. 2025, 14:51

Non mais je vais arrêter de faire le casse-pieds-et-autres-parties-du-corps surtout et faire plus au feeling, après tout le jeu reste cool sans forcément avoir tous les mêmes interprétations.

text alternatif

🙃

• LeaPierce
                  LeaPierce dernière édition par 6 janv. 2025, 15:57

le spoiler est parfait.

• 1
                  • 2
                  • 3
                  • 4