Islanders est sorti en 2019 et est disponible sur PC, Switch, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.
Il s'agit d'un jeu minimaliste de construction de villes. Il n'y a en effet pas de mécanique complexe et le principe est simple à comprendre. Le joueur débute chaque partie sur une île générée de manière aléatoire et procédurale. Plusieurs types d'îles existent, certaines ayant des terrains pouvant restreindre le placement de certains bâtiments.
Or, le but du joueur est justement de placer sur chaque île le maximum de bâtiments possibles. En effet, placer des bâtiments rapporte des points au joueur et ce nombre de points est influencé par le terrain sur lequel on les pose ainsi que par les autres bâtiments situés à proximité. A vous donc de trouver le meilleur emplacement possible pour chaque bâtiment.
Pour débloquer de nouveaux packs de bâtiments, il faut atteindre des paliers de points, toujours plus élevés au fur-à-mesure du jeu. En atteignant certains paliers de points, on peut même débloquer de nouvelles îles . Cependant, si l'on atteint pas le palier nécessaire de points et que l'on n'a plus de bâtiments à placer, la partie est terminée. Ainsi, tout l'intérêt du jeu réside dans le placement stratégique de ses bâtiments afin de pouvoir continuer longtemps la partie et d'avoir le plus gros score possible à la fin.
Toutefois, même si le but reste de faire le plus gros score possible à chaque partie, aucune pression n'est mise sur le joueur ce qui en fait un jeu parfait pour se détendre. Il n'y a en effet aucune contrainte de temps
Trailer :
Mon avis : Je l'ai découvert hier et j'ai tout de suite accroché. C'est un jeu simple mais efficace. On ne s'ennuie pas car on a toujours envie d'aller plus loin et car c'est satisfaisant d'avoir une île finie mais d'un autre côté, on ne se prend pas non plus la tête car les mécaniques sont simples. C'est très bien pour se détendre après des sessions sur d'autres jeux plus énervés. Ca peut à mon avis plaire même à ceux qui n'aiment pas les jeux de gestion d'habitude. Et en plus de ça, le prix n'est que de 2€ en solde donc foncez !
Alors, que pensez-vous d'Islanders ?