Année de sortie : 1993
Durée : 144 minutes
Synopsis : L'Impasse (Carlito's Way en VO) raconte l'histoire de Carlito Brigante, joué par Al Pacino. Carlito est un ancien truand d'origine portoricaine qui sort de prison après 5 années passées sous les barreaux, aidé par son meilleur ami et avocat David Kleinfeld (Sean Penn). Une fois libéré, il cherche cependant à s'éloigner de sa vie d'avant. Il veut en effet se ranger en essayant de vivre une vie normale. Mais cet objectif s'avère plus dur que prévu, son passé le rattrapant à plusieurs reprises.
Trailer :
Mon avis : Très sous côté. Quand on parle d'Al Pacino, tout le monde évoque Le Parrain, Scarface ou Heat. En revanche, c'est plus rare que quelqu'un évoque l'Impasse alors qu'il s'agit pourtant d'un excellent film. Je l'ai beaucoup aimé car l'histoire est très touchante. Le fait que Carlito Brigante essaye de se racheter rend le personnage attachant. Ca change des autres films de gangster traditionnels qui évoquent plutôt en général la montée en puissance d'un caid puis sa chute. Et même si ça dure presque 2H30, je ne me suis pas ennuyé un seul instant car c'est vraiment très prenant. Tout le scénario est bien ficelé et il y a pas mal de rebondissements. Mais surtout, toutes les scènes sont parfaitement connectées entre elles et montrent que toute action a des conséquences. C'est ce qui rend pour moi ce film absolument génial.
Et vous, avez-vous déjà regardé ? Qu'en pensez-vous ?