La différence invisible est une BD autobiographique sur la vie de la jeune Marguerite, 27 ans, qui découvre qu'elle est atteinte du syndrome d'Asperger.
Mini-Résumé : On découvre la vie de Marguerite, 27 ans, qui a une routine toute tracée très stricte et toujours respectée à la lettre. Elle aime énormément les animaux et est très sensible à son environnement extérieur, ce qui la handicape dans ses tâches quotidiennes, surtout au boulot.
De fil en aiguille, elle va se pencher sur tout ce qui fait son quotidien, pourquoi est-elle si vite perturbée, pourquoi elle se sent si différente et incomprise, etc. Marguerite va donc se renseigner et finalement, trouver des ressemblances assez conséquentes entre sa vie et le syndrome d'Asperger. Elle va aussi traverser une certaine errance médicale suite à cette découverte qu'elle s'auto-diagnostique en attendant de trouver un professionnel qui puisse confirmer ou infirmer cela. Bref, on suit toutes ses péripéties.
Quelques extraits :
Mon avis : j'ai apprécié le fait que tout soit en nuances de gris, et que le seul rouge ponctue les moments où Marguerite ne se sent pas bien dû à son environnement. Il y a quelques passages assez traumatiques envers elle. Et l'incompréhension à laquelle elle fait face est assez décourageante voire insultante à bien des égards. J'ai trouvé que c'était un livre important pour montrer que tout n'est pas blanc ou noir, que tout est en nuances encore plus quand on se retrouve face à quelqu'un avec d'importantes différences en terme de vie quotidienne. Au final, je me suis sentie réconfortée quand Marguerite l'était et très inconfortable quand elle l'était, je trouve donc qu'on peut facilement s'identifier au personnage même sans faire partie du spectre autistique.
Ca vous tente comme BD ? Vous aimeriez la lire ou pas du tout votre délire ?