Année de sortie : 1983
Durée : 170 minutes
Synopsis : Scarface (1983) est un remake d'un film du même nom sorti en 1932. Le film original traitait de la mafia américaine en s'inspirant de la vie d'Al Capone. La version de 1983 quant à elle reprend le scénario de 1932 mais en l'adaptant cette fois-ci à l'histoire d'un malfrat cubain imaginaire, Tony Montana (Al Pacino) qui débarque à Miami dans les années 1980. On assiste alors à son évolution jusqu'à devenir un important trafiquant de drogue.
Trailer :
Mon avis : Mon film préféré de mon acteur préféré, soit mon film préféré tout court ! Tout dans ce film est je trouve génial, que ce soit le jeu d'acteur d'Al Pacino, la bande-son aux petits oignons (Push it to the limit, quel miel aux oreilles), le scénario bien ficelé et la mise en scène impeccable. Ce qui fait particulièrement le charme de Scarface et ce qui le distingue des autres excellents films du même genre, c'est d'ailleurs cette ambiance colorée du Miami des années 1980 bien retransmise et qui contraste avec la violence du milieu de gangster. Bref, j'adore que ce soit en VO ou en VF, le doublage étant très bon. Je l'ai déjà regardé plusieurs fois et je ne m'en lasse jamais même si je connais désormais beaucoup de scènes par coeur.
L'excellence de ce film peut d'ailleurs se prouver par sa postérité. GTA : Vice City, sorti en 2002 s'inspire directement de l'histoire du film. Il s'agit tout de même de l'un des jeux-vidéos les plus populaires de son époque donc ce n'est pas rien ! Puis en 2006, Scarface bénéficie même de sa propre adaptation en jeu-vidéo, 23 ans après la sortie du film. Mais surtout, Scarface est très certainement le film le plus cité dans le hip-hop, le personnage de Tony Montana étant devenu une véritable icône. Même si malheureusement, tout le monde n'a pas forcément compris le message du film, Tony Montana n'étant pas montré comme un exemple à suivre, bien au contraire.
Okay okay, que pensez-vous de Scarface ?