Bonjour à toi, qui as bondi dans ma boite à musique. Allez hop c'est parti :
- En introduction, juste 2 mots pour dire que je n'ai pas grandi dans la musique, ni dans la culture en général.
J'ai commencé à découvrir à l'adolescence, et me suis mis pour mission de combler mes lacunes, et rattraper ce temps perdu.
Mon ami a boosté cette mission en partageant ma vie depuis 14 ans, lui-même étant un DJ qui a connu les années d'or.
La liste ci-dessous contient des morceaux que j'aime, mais qui ne sont pas des classiques. C'est un choix de ma part.
Evidemment que j'écoute aussi et surtout les bon classiques, mais 10 morceaux c'est peu, et la bibliothèque de mon coeur est grande. Trève de blabla....
01 Tobiah - I Love Your Music
Musique découverte à mes débuts en informatique. Je suis un grand sensible, et cette musique m'a beaucoup marquée.
Tobiah ou parfois 2biah, est un artiste des pays scandinaves (je ne sais plus lequel), inconnu dans le milieu
et sans prétentions. Ses albums se trouvent encore sur certaines pages web.
Si vous y entendez un truc qui vous est familier, c'est sans doute le sample Jane B de Gainsbourg.
02 Colin Towns - Full Circle Theme (The Haunting of Julia - 1977)
Vous aimez les vieux film, et le paranormal ? ALors je vous invite à regarder ce film, ce qui m'amène à vous faire écouter cette magnifique BO qui méritait un meilleur succès
03 Rammstein - Puppe
Je ne suis pas un sauvage, mais cette piste est un chef d'oeuvre, comme beaucoup chez Rammstein.
Comprendre les paroles de la chanson aide beaucoup à l'ambiance. Le 1er couplet :
Quand sœurette doit aller au travail
Elle m'enferme dans ma chambre
Elle m'a offert une poupée
Pour que je ne sois pas seul
Quand sœurette doit aller au travail
Elle ne prend pas le train
Son lieu de travail n'est pas si loin
Il est dans la pièce à côté
04 Norah Jones - Take it Back
Moins de blabla, j'aime beaucoup ce morceau. Ca démarre tranquillou pour finir beaucoup mieux rythmé. Je met volontairement une version live.
05 Nicola Hitchcock - Insensible
Chanteuse du groupe disparue Mandalay. Cete chanson m'a marqué l'année dernière et j'ai du l'écouter sans blagues, 500 fois déja.
06 Tommy James & The Shondells - Crimson and CLover
Quand j'ai ma période 70, mais que je veux sortir des sentiers battues pour changer des Beatles ou des Kinks
07 Billy Raffoul - Carolina
Découvert comme beaucoup dans le jeu "Days Gone". Très dommage que ce canadien n'ai pas encore traversé l'atlantique
08 Kat Onoma - La chambre
Le groupe que j'ai découvert il y'a 5 ans, et la bonne nouvelle c'est que Rodolphe Burger sort toujours des albums
La guitare aérienne dans ses morceau me fait craquer, ça pose une putain d'ambiance ! Et en live avec Stephane Eicher,
ou en album avec la voix de Bertrand Belin.
09 The Liminanas - Calentita
Puisqu'il y'a des chances que vous connaissiez ces 2 francais grâce à leur titre "dimanche", avec le magnifique clip
ou apparait Emmanuelle Seignier, je met cet autre super clip, représentatif de leur talent.
PS : en fin de morceau, illusion sonore entre "My One" et "Marijuana". C'est fun
10 Saint Michel - Bob
Artiste francais, découvert en 1ere partie sur scène, mais malheureusement il n'était pas en capacité d'assurer et son comportement laissait deviner qu'il se battait encore contre ses vieux démons.
C'est dommage car j'aime beaucoup son univers.
Voilà, j'aurais voulu vous parler de Elbow, de Big Black Delta, de Sigur Ros, de Superparka, de HomeVideo et le morceau "Melon", de Imogen Heap (avec Jeff Beck), d'Exotica, de Grace Valhalla et de Zalagasper, mais après c'est trop.
Si l'envie vous dit de me faire découvrir vos musiques, n'hésitez pas ci-dessous. J'ai découvert la boite à musique de @IsraelionBimboTacos ce matin, j'ai fait la mienne, et je vais continuer à écouter les votres dans les jours à venir
Enjoy