Aftersun est un film réalisé par Charlotte Wells et sorti en 2023 en France (et quelques mois avant dans les pays anglo-saxons).
Pitchinounet :
"Avec mélancolie, Sophie se remémore les vacances d’été passées avec son père vingt ans auparavant : les moments de joie partagée, leur complicité, parfois leurs désaccords. Elle repense aussi à ce qui planait au-dessus de ces instants si précieux : la sourde et invisible menace d’un bonheur finissant. Elle tente alors de chercher parmi ces souvenirs des réponses à la question qui l’obsède depuis tant d’années : qui était réellement cet homme qu’elle a le sentiment de ne pas connaître ?"
Source : Allociné.
Ce que j'en ai pensé après visionnage :
Aftersun, je voulais le voir depuis longtemps. Il ne raconte rien de précis stricto sensu car on suit littéralement les vacances d'un père et de sa fille, les bons comme les mauvais moments. Beaucoup de scènes anodines de la vie courante. Et c'est justement ce qui fait sa force : en laissant le temps filer comme si l'on n'était simple spectateur de leurs vacances, différentes problématiques se déroulent et se développent petit à petit sous nos yeux, nous permettant de comprendre pourquoi la Sophie devenue adulte revisionne les vidéos de ces vacances d'il y a 20 ans passées avec son père en Turquie.
Je crois qu'une des scènes les plus marquantes se situe dans la première partie du film, lorsque l'on voit la fille s'endormir sur le lit de la chambre d'hôtel et le père, en fond, qui sort fumer sur le balcon et se met à danser sans musique. Il n'y a aucun bruit en dehors de la respiration de la fille endormie et pourtant on s'imagine très bien la musique sur laquelle le père danse.
C'est ce que j'aime avec le cinéma : quand il est capable de capter aussi bien des scènes du quotidien et leur rendre l'hommage qu'elles méritent car elles deviennent précieuses dans nos souvenirs.
L'avez-vous vu ? Qu'en avez-vous pensé ? Certains le considèrent comme un des meilleurs films de l'année 2023 et vous ?