L'histoire méconnue de l'ouvrier syndicaliste social chrétien en flandres clément Wij ,travaillant dans une usine de métallurgie ,années 80 .(authentique)
Lors de mon cursus universitaire , je fus comme beaucoup de condisciples envoyés en entreprise pour des stages et compréhension de la mécanique entreprenariale (ouf pas facile le français) , j'y découvris la vie au seing de l'entreprise ses rouages mais surtout le syndicalisme ouvrier .
Je fus donc placé au service drh (direction ressource humaine) et durant mon stage conseiller auprès de la direction .
Dans cette usine à zaventem (oui l'aéroport) ; régnait la toute puissante csc syndicat social-chrétien (cela ne vous rappelle pas quelque chose ?)
A sa tête Clément wij look à la trotsky , lunette john lennon , petit 1m62 , mais imposant par sa main-mise sur l'usine.
Le patron belge avait débuté son usine dans une cave pour devenir au fil des années un leader mondial dans l'aeronautique et théâtre infrastructure , son seul ou seuls défauts dictateur et unilingue , je fus donc chargé de traducteur pour le drh francophone uniquement , et donc découvrit l'emprise du syndicat sur une entreprise .
Lors d'une réunion houleuse pour des hausses de salaires wij claquat la porte des négociations en réunion de conseil d'entreprise .
En effet la demande d'augmentation rejetée par le patron.
Quelques minutes après sortis de la réunion nous allions découvrir ce qu'est le pouvoir et chantage syndical , wij de sa voix calme et ferme dit allemaal stoppe dans l'usine (traduction tout le monde stop !) ,160 ouvriers à l'arrêt dans la chaine de production !
Le patron paniqué me dit que faire , je lui dit , parlementez lâchez du lest , ils veulent 10% , donnez en 5 , il le fit , wij refusat , la grèvedurat 3 semaines , barrage devant
l'entreprise !
Au bout de 3 semaines à la réception de leurs feuilles de paie , ce fut la soupe à la grimace , et les ouvriers ayant famille à charge reprirent le travail , wij n'obtint rien et quelques temps après le patron délocalisat son entreprise au brésil !!
Je retournais à l'univ avec rapport de stage et fit une thèse avec mention excellence ,
avec comme titre le syndicalisme et économie