@Carla-Ntp Alors le congé maternité pour un job étudiant en cdi... j'en sais rien. Théoriquement, "job étudiant" en soi c'est pas un terme juridique mais si c'est un CDI à temps partiel... on peut supposer qu'il y a possibilité d'avoir un congé maternité MAIS des suppositions ne mènent nul part. Il faut en être certain. Peut-être y a t-il des membres ici qui ont l'expertise pour le dire. (Maintenant que j'y pense, j'ai une amie qui aurait peut-être la réponse, je vais lui demander)
Mentir, surtout quand il s'agit du domaine professionnel ce n'est jamais bon (même s'il y a des exceptions pour ceux qui me reprendront, mais c'est pas le sujet). Dans l'idée tu te demandes si tu devrais demander à ceux qui t'embauche de soit te garder à temps plein soit leur faire croire que tu continues d'aller cours alors que t'arrêterais, c'est ça?
Dans tous les cas... pour tes études... j'ai envie de te dire valide au moins ton premier semestre car si tu arrêtes et souhaites reprendre un jour, ça sera ça de moins à faire. Pour la suite, tout dépend de quand est prévu le terme, si t'as possibilité de finir ton année ou non ou si tu en as le courage, la motivation, selon ton état à ce moment là. Il y aura beaucoup de choses à penser pour préparer l'arrivée du petit donc je me dis qu'il y a des chances pour que tu ne termines pas ton année... enfin là je m'égare un peu.
Pour revenir aux aides, regarde effectivement aussi le lien de Myra flore, au moins pour ton copain. Et puis, essaie de voir une assistante sociale aussi.
Moi pour un tout autre problème, j'avais vue une assistante sociale et grâce à elle j'ai pu bénéficier d'aides à un moment où j'en avais besoin. Donc elle pourra en plus de t'aider sur les aides financières, t'orienter pour un logement, une assos ou que sais-je qui pourrait vous aider.
Je partage à nouveau l'avis de Myra Flore sur l'utilité d'en informer rapidement tes parents et apparemment tu compte le faire. Et je peux imaginer que ça peut être effectivement de le dire en face à face surtout si tu crains la réaction de ton père. Cela dit, je suggèrerait plutôt de les appeler plutôt que d'envoyer un message. Si j'essaie de me mettre un peu à leur place, je pense que je préférerai le savoir par téléphone que sms... à défaut d'un face à face.
Et clairement tu auras droit au laïus sur les difficultés qui t'attendent, d'un autre côté, tu es contre l'avortement (merci de préserver un vie ) je peux supposer que tes parents partagent aussi cette valeur non? Donc peut-être que si au début ils ont une réaction un peu violente, après avoir pris le temps de se calmer et réfléchir ils finiront par au moins te soutenir et t'entourer et quand le petit sera là, ils se réjouiront même peut-être.
Bon j'extrapole peut-être. Après je ne connais pas tes parents.
Pardon d'être indiscrète mais et du côté de ton copain, sa famille, vous ne pouvez pas espérer au moins un soutient moral?
En tout cas, regarde les liens qu'on t'a donné pour commencer, faire des simulations etc. Essaie de voir une assistante sociale (d'ailleurs il y en a peut-être une au planning familiale, à voir). Et quand tu auras regardé tout ça, je pense que tu y verras plus clair sur les droits et aides que tu as.