@Mrbean La question que je me pose, c'est comment obtiens-tu tes cigarettes et avec quel argent les paies-tu ? Il est illégal de d'en vendre aux mineurs et à 16 ans tu n'as pas déjà une carte bancaire, si ?
Je suis une ancienne fumeuse, j'ai commencé à 18 ans et arrêté à 26. Si je peux te donner un conseil, c'est de chercher ce que la cigarette remplace comme manque chez toi ou ce qu'elle compense. Je ne te dirais pas fumer c'est pas bien parce que tu le sais, tous les fumeurs le savent. Cependant je t'invite à regarder d'autres côtés :
- Déjà fumer coute cher (je sais pas à combien est le paquet aujourd'hui mais quand j'ai arrêtè c'était déjà à 7e). Fais une expérience : mets dans un pot, l'équivalent de ce que tu paies chaque mois et à la fin de 6 mois ou 1 an regarde la somme.
- Ensuite, l'odeur, le tabac, ça pue. Tes vêtements puent le tabac froid, ton haleine est celle d'un cendrier et quand il pleut tu pues le chien mouillé qui serait passé à la décharge.
- Fumer est interdit en intérieur et dans les lieux publics. Pour satisfaire l'addiction, tu dois sortir par tous les temps (soleil mais aussi pluie, neige, froid...) et franchement on est mieux dans la salle de pause avec un café que dehors emmitouflé dans son manteau à se geler pour avoir sa dose.
- Enfin et le plus connu, c'est pas bon pour la santé. Ça provoque des cancers mais même sans aller jusqu'aux extrêmes : dents jaunes, bout des doigts jaunes, voix rauques, haleine de cendrier (encore elle ^^). Plus longtemps tu fumes, plus longtemps ton organisme va mettre a évacuer toutes les substances ingérées et même après l'arrêt, il faut être honnête, une sensibilité aux maux de gorge supérieurs.
Ta mère s’inquiète pour toi, et c'est normal.
Qu'elle veuille que tu arrêtes c'est normal.
Que tu veuilles des conseils pour désamorcer la situation ca peut se comprendre.
Tu es dans une situation de détresse car d'un côté tu aimes ta maman et ça crée un conflit entre vous mais d'un autre vous ne serez jamais d'accord sur le sujet.
Tu sais que la meilleure solution, celle qui règlerait tout ce serait d’arrêter mais tu ne veux pas le faire. La question c'est pourquoi ne veux-tu pas arrêter ?