On nous parle souvent de politique mais force est de constater que le système apparaît bien verrouillé : nous avons comme liberté de voter pour des partis politiques lors d'élections, et ces derniers ont carte blanche pour nous gouverner. Mais quelque soit le parti politique vainqueur, je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de différences, ni même qu'il y ait une quelconque forme de politique appliquée, les dirigeants ressemblant plus ou moins à des gestionnaires.
Je pense, et c'est le sujet de ce topic, qu'il y a un problème de fond avec la politique : c'est le fait qu'elle soit contrôlée par des partis politiques.
Les partis politiques fonctionnent par hiérarchie.
La base, les militants, est la partie qui est paradoxalement la plus intéressante, car elle est riche d'idées variées, supportées par des individus ayant des convictions politiques. Et quelqu'un qui se bat pour ses idées, je trouve que cela a un petit côté touchant.
Les idées ne sont évidemment pas toujours bonnes, et il y a matière à débattre. Le problème dans cette base est le biais cognitif : une idée défendue par les cadres dirigeants sera plus soutenue par la base, que si la même idée est soutenue par un parti adverse.
Outre cette base biaisée, plus on monte en hiérarchie, plus le comportement change.
Les individus ont tendance à être attirés par le pouvoir et à disposer d'un certain ego, leur conviction se résume parfois à obtenir le pouvoir sur d'autres individus. Les convictions idéologiques importent finalement peu. Et c'est compréhensible.
Car pour obtenir le pouvoir, il faut savoir faire des concessions, tourner sa veste pour satisfaire les bonnes personnes.
A l'échelle locale, ce comportement commence à être visible. Des batailles d'ego apparaissent pour pouvoir être candidat, être sur les listes, etc. J'ai personnellement connu cela.
Et il peut exister des accords opaques entre les différents partis, même s'ils sont opposés.
J'avais vu à une époque un candidat dissident qui défendait ses convictions et était contre de tels accords. Il a eu bien des problèmes à cause de sa position. Cela donnait une image formidable de la politique à l'échelle locale.
A un plus haut niveau, les hommes politiques n'hésitent pas à se servir de réseaux comme les franc-maçons, ou à s'entourer de lobbyistes. Cela optimise leur carrière. Et ils sont aussi influencés voire manipulés par leurs propres conseillers.
Comme vous l'avez sans doute compris, je pense que les partis politiques nuisent justement à l'exercice de la politique.
Que pensez-vous du fonctionnement de la politique dans le cadre des partis politiques ?