Titre : Bienvenue à la librairie Hyunam.
Auteur : Hwang Bo-Reum.
Langue d'origine : coréen
date de parution en français: 2024
Prix littéraire : Prix des libraires japonais
Genre : fiction / Roman "feel good"
Dans son roman, Hwang Bo-reum nous propose de faire la connaissance de Yeong-Ju, une femme qui décide de réinventer sa vie en réalisant son rêve : ouvrir une librairie. Puis, on fera la connaissance de Min-Ju, son barista. Et de bien d'autres personnes encore de son fournisseur de café, à ses clients réguliers en passant, entre autre, par un jeune adolescent un peu paumé et un écrivain. Le point commun : la librairie. Mais pas seulement ; car tous sont, plus ou moins à la recherche d'eux-même. Et au travers de leurs parcours, de leurs expériences et via leurs points de vues variés, le livre va explorer des questions tel que la place du livre dans nos vies, mais aussi notre place dans la société.

Mon avis :
En post-face de son ouvrage, l'auteurice nous confie ceci :
"Je voulais créer un espace détaché du rythme effréné de la vie quotidienne, qui ne laisse même pas le temps de respirer. Un espace loin des bruits du monde qui nous incitent à devenir toujours plus efficaces, à nous dépécher toujours plus. Et dans cet espace, une journée se déroule doucement comme une vague enveloppante. Non pas une journée qui épuise, mais une journée qui comble. Une journée où les évènements nous appellent à progresser, où ces progrès nourrissent l'espoir, où ont lieu des conversations éclairantes avec des personnes bienveillantes. Une journée qui comble le corps et le coeur. Voilà ce que je voulais décrire. [...]
Les personnages du roman ne font rien d'extraordinaire, à moins qu'on ne les observent à la loupe, mais ils sont toujours en mouvement. Ils apprennent et se perfectionnent en modifiant d'infimes détails. Ils changent et progressent à mesure qu'ils agissent, même si ce qu'ils font ne les conduira pas à la réussite telle que la société la conçoit. (...) Peu importe que les autres trouvent élevé ou bas, bon ou mauvais, l'endroit où ils sont parvenus. Ils suffit qu'ils aient progressé seuls et qu'ils en soient satisfaits. Le critère personnel est largement suffisant."
Voilà de quoi nous parle ce livre.
Et voilà pourquoi il a résonné en moi.
Et voilà, enfin, la raison pour laquelle, aujourd'hui, je vous le recommande.
Vous laisserez vous tenter ?