Bernard Minier - Les effacées
En Galice, un tueur kidnappe des femmes qui se lèvent tôt pour aller travailler. Des invisibles. Des effacées.
À Madrid, un autre assassin s'en prend à des milliardaires et laisse sur les murs de leurs résidences ce message : " TUONS LES RICHES ".
Deux tueurs. Deux mondes. Et le spectre d'un embrasement général, d'une confrontation de classes inédite et explosive.
Les enjeux, qui se dévoilent peu à peu à Lucia Guerrero, enquêtrice de la Guardia civil, sont vertigineux.
Quand, à son tour, elle reçoit les messages d'un expéditeur anonyme, la question se pose : serait-elle devenue un simple jouet entre les mains des deux tueurs ?
Mon avis
Ce 2ème roman de Bernard Minier avec Lucia pour héroïne se lit vite et même un peu trop au point qu'il ne me laissera pas un souvenir impérissable. Le fait d'avoir 2 enquêtes dans une seule histoire fait qu'elles sont diluées. L'idée de mettre en opposition des crimes de la haute société et des crimes visant des personnes des classes laborieuses était intéressante mais je trouve qu'elle n a pas été assez exploitée. C'est prétexte à des émeutes qui créent un contexte dans l'histoire mais qui n a au final pas une grande influence sur le récit lui même, d'habitude l'auteur en profite pour caler une petite analyse des travers de la société mais ici au final ce n'est pas vraiment le cas. Le comble c'est qu'à travers son titre et les réflexions de Lucia on pourrait penser que Bernard Minier veut rendre justice aux effacées en le mettant en lumière mais au final au fil du livre on apprend beaucoup plus de choses sur les victimes riches que sur elles et l'enquete qui les concerne passe au second plan...
Parmi les points positifs on peut quand même noter les références à des faits réels que l'auteur inscrit dans la trame de l'histoire pour y donner plus de poids, l'introduction des incels dans la vie de Lucia qui amène une certaine tension et qui j'espère seront plus présents dans les prochains livres car ici cela laisse sur sa faim, les descriptions de l'Espagne et ses différentes régions qui favorisent une bonne immersion dans le récit.
Ce roman n'est pas raté, il était quand même agréable à lire, il se passe des choses mais c'est quand meme une petite déception, je n'ai pas retrouvé l'effet wahou de la plupart des romans autour de Servaz, j'espère que le prochain roman autour de Lucia saura s appuyer sur les éléments mis en place dans celui ci pour me transporter
Et vous l'avez vous lu ? Envie de le lire ?