Andrew Fukuda - Traqué, tome 1 : Cessez d'être la proie, devenez le chasseur
Gene est l’un des derniers humains sur Terre. Le seul moyen de survie pour cet adolescent : se faire passer pour l’un de ses prédateurs. Ne pas rire, ne pas transpirer, ne pas montrer qu’il est un humain, un « homiféré ». Cela fait dix-sept ans qu’il vit secrètement parmi ceux qui n’hésiteraient pas à le tuer s’ils découvraient sa véritable identité. Malgré tout, Gene est parvenu à se fondre parmi ces « autres » et à créer un semblant de vie normale. Mais sa routine est bouleversée, et sa sécurité, menacée, le jour où il est sélectionné pour participer au grand jeu : la Traque. Toutes les décennies, le gouvernement organise une immense chasse où seule une poignée de privilégiés peuvent pister, abattre et dévorer les rares humains survivants gardés en captivité pour l’événement. Formé à l’Institut pour traquer ses semblables, Gene est sur le qui-vive. Car désormais, sa vie s’organise en meute avec les chasseurs, et le moindre faux pas pourrait trahir sa condition et lui être fatal. Parviendra-t-il à maintenir l’illusion, alors que les soupçons sur sa vraie nature s’alourdissent ? Gene a la rage de vivre… mais vaut-elle le prix de son humanité ?
Mon avis
Une histoire de vampire qui m'a fait penser par cetains aspects à Hunger Games avec cette chasse exceptionnelle organisée avec un tirage au sort des participants mais l originalité réside dans le fait que le héros soit un humain tentant de survivre au milieu des vampires. L'auteur a imaginé des différences entre les 2 espèces et leur mode de vie ce qui donne du sel à l histoire. C est aussi ce qui me fait émettre un bémol puisque il y a une incohérence entre le luxe de précaution pris au début du récit pour survivre et la seconde partie de l'histoire. Certe les vampires ne sont pas censés être des lumières mais cela a entaché ma suspension d'incrédulité.
Le coté romance est présent sans être envahissant et l on sent que le tome 1 jette les bases d'un triangle amoureux qui pourrait venir corser l'histoire par la suite.
Au niveau du style rien d'extraordinaire, c est assez fluide, ça se lit vite mais je pense qu il s oubiera assez vite aussi. Je lirai cependant les 2 autres tomes si j'en ai l'occasion
Et vous l'avez vous lu ? Envie de le lire ?