Le premier téléfilm sur les fêtes de fin d'année est presque aussi vieux que le cinéma lui-même : c’est Père Noël, du britannique George Albert Smith et il date de 1898. Près d’un demi-siècle plus tard, en 1947, Georges Seaton sort Le Miracle de la 34e rue. Bien que, aux États-Unis, le film ne soit pas sorti à l’époque des fêtes, mais au mois de juin, il est vite devenu un classique qui se regarde pendant les fêtes de fin d’années. Depuis, les films / téléfilms de Noël est devenu un genre à part entière en occident que les amateurs du genre attendent souvent avec impatience dès le début du mois de Novembre !
Les autres parties du monde ne se sentant pas particulièrement concernées par cette fête qui reste chrétienne à la base, n’en sont pas particulièrement friands. Mais quand on sait que la Corée du sud est devenue majoritairement chrétienne dans les années 1980, on peut se demander si ce pays ne pourrait pas, lui aussi, s’intéresser à cette fête et, en voie de conséquence, laisser transparaitre cet intérêt dans son cinéma et ses séries télé.
De fait, la réponse va être mitigée. Oui, Noel est bel et bien fêtée en Corée du Sud, mais les coréens en ont une approche différente. Plus romantique, cette fête sera l’occasion de célébrer le couple. Les réunions familiales ou entre amis s’effectueront davantage à l’occasion du jour de l’an. On peut ressentir cette différence dans les productions des Kdramas dans le sens où on verra sans doute une recrudescence des séries romantiques lors de cette période de l’année. Mais il n’existe pas vraiment de série ou de films qui respecteront véritablement les codes du genre.
On peut toutefois mettre en avant quelques séries coréennes qui, dans l’esprit et la forme, vont se rapprocher de l’ambiance que l’on aime retrouver à cette époque de l’année.
Voici une sélection de 10 titres inspirée par ma propre expérience et par les différentes recommandations que j’ai pu trouver sur le web.
Le trailer est visible dans le sujet qui lui est dédié.
Yoon Se-Ri, une femme d’affaire accomplie et riche héritière d’un conglomérat décide de s’offrir une séance de parapente dans le nord du pays. C’est alors que le vent, déjà fort, se transforme en tornade. Yoon Se-Ri est alors emportée au loin. Lorsqu’elle reprend connaissance, elle est accrochée dans les branchages d’un arbre au beau milieu de la zone démilitarisée qui marque la frontière entre la Corée du Sud et la Corée du Nord. C’est Jeong-hyeok, un membre de l’élite militaire nord-coréenne qui la découvre. Le charmant militaire, décidant de passer outre les procédures habituelles, essaie, en vain de la conduire du bon côté de la frontière. C’est encore lui qui, lorsqu’il la retrouvera finalement dans son village, décidera de lui offrir un abri et de l’aide pour retourner en Corée du Sud.
Cette histoire d’amour improbable entre une riche héritière sud-coréenne et un capitaine de l’armée nord-coréenne est sans doute ce qui se rapproche le plus de ce qu’on peut attendre d’un « Film de Noel ». D’autant que si l’histoire d’amour entre les deux protagonistes principaux est évidemment au premier plan, les thèmes de l’amitié et de la loyauté sont également très présents, ce qui correspond aussi à l’esprit que l’on aime retrouver à cette époque de l’année.
Goblin (guardian – the lonely and Great God)
Tout commence à l’époque de la dynastie Goryeo lorsque Kim Shin, un général militaire renommé pour ses hauts faits de guerre, se voit accusé de trahison et condamné à mort par son roi. Des années après sa mort, le « Tout-Puissant » prend une décision : les morts causées par Kim Shin, ne doivent pas restées impunies. Kim Shin est alors condamné à l’immortalité sous la forme d’un Gobelin transpercé par sa propre épée. Son unique espoir pour mettre fin à la malédiction : trouver « la fiancée du gobelin » qui, seule, pourra retirer l’épée.
Des siècles plus tard, nous faisons la connaissance de Ji Eun-Tak, une jeune lycéenne qui reste enjouée et optimiste malgré une existence tragique et sa capacité à voir les fantômes.
Et la question finit par se poser : ne serait-elle pas « la fiancée du gobelin » ?
C’est sans doute l‘une des séries les plus connues en Europe. Ce drama fantastique qui met en scène un être maudit et contraint à l’immortalité explore les thèmes de la rédemption, de l’amour et du passage du temps. Les relations complexes entre le Gobelin et Le Faucheur sont l’un des atouts majeurs de cette série que les fans apprécient autant pour la romance entre Ji-Eun-Tak et le Gobelin que pour cette amitié aigre-douce entre Kim Shin et le faucheur. La magie omniprésente dans cette série et les relations entre les différents personnages en fait une excellente série à regarder à l’époque de Noël.
My love from the star (Mon amour venu des étoiles)
L’histoire commence des siècles plus tôt, lorsqu’une poignée d’extra-terrestres viennent visiter la Terre et lorsque l’un d’eux décide d’intervenir pour sauver la vie d’une jeune fille dont il est tombé amoureux, se privant alors de l’occasion de repartir chez lui.
L’histoire continue à notre époque, lorsque notre extra-terrestre s’apprête à mettre ses affaires en ordres tandis que l’occasion d’enfin repartir chez lui se présente à nouveau.
Mais voilà, il s’avère que notre extra-terrestre qui a fait l’effort de ne tisser aucun liens avec les humains et de ne jamais intervenir dans leurs affaires, croise une jeune femme qui est le portrait craché de celle qu’il avait sauvé des siècles plus tôt…
Ce drama combine des éléments de romance, de fantasy et de mystère criminel dans une improbable histoire d’amour entre un extra-terrestre et une actrice coréenne. Les thèmes tels que l’acceptation de ses sentiments et la dichotomie entre l’envie / le besoin de se protéger soi-même et celui de s’ouvrir aux autres et de les protéger sont proéminents. Certains épisodes prennent place à l’époque de Noel et les abondantes décorations dans lesquelles les personnages principaux évoluent ne peuvent que nous plonger dans l’esprit de Noël.
Legend of the blue sea
Inspiré d’un conte coréen traditionnel, ce drama nous fait le récit d’une histoire d’amour a priori impossible au travers de deux époques différentes (ère Joseon et époque contemporaine) et nous raconte comment les deux personnages principaux vont tenter d’aller contre leur « destinée ». Abordant les thèmes de l’amour, de la destinée et de la rédemption, ce drama qui combine fantasy et romance est un excellent choix pour la période de Noel.
Weightlifting Fairy Kim Bok Joo
Cette série une particularité notable : celle d’avoir été inspiré de l’histoire vraie du champion olympique Jang Mi-Ran.
Le scénario se concentre sur un groupe de jeunes sportifs sur un campus universitaire et, en particuliers, aux relations en constante évolution entre Kim Bok Joo qui rêve de médailles dans le domaine de l’haltérophilie et Jung Jae-Yi, un ancien athlète devenu nutritionniste. Ce drama, qui se concentre sur le passage à l’âge adulte aborde des thèmes tels que l’amitié et la découverte de soi. Le ton positif et encourageant de la série qui met en avant la persévérance et la poursuite de ses objectifs en fait un choix joyeux et agréable pour les vacances.
Reply 1988
La série nous raconte les histoires croisées de 5 amis et de leurs familles vivant dans un quartier relativement pauvre de Séoul. C’est un bref retour dans le passé que nous propose ce kdrama, puisqu’il se déroule en 1988. Le récit nous présente des tranches de vies qui mettent en avant l’importance de la famille et de l’amitié. Cette série fait écho aux valeurs familiales que tout le monde devrait cultiver mais que l’on échoue à mettre en oeuvre. Reply 1988 enseigne à son public l'espoir, la générosité, l'amour inconditionnel, la gratitude, l'amitié, le travail acharné, la persévérance, l'acceptation et bien plus encore. La narration chaleureuse associée au thème de l'amour et de l'unité s'accorde bien avec l'esprit de Noël.
While you were sleeping
While You Were Sleeping est une combinaison de romance, de drame juridique et de fantasy, centrée sur l'histoire de trois jeunes adultes qui ont acquis la capacité de voir l'avenir à travers leurs rêves : la journaliste de terrain Nam Hong-joo (Bae Suzy), le procureur débutant Jung Jae-chan (Lee Jong-suk) et l'officier de police Han Woo-tak (Jung Hae-in). Certains de ces rêves montrent des crimes sur lesquels Jae-chan doit enquêter et d'autres montrent des événements désastreux que l'un ou plusieurs d'entre eux devront endurer. Troublés par ces rêves, le trio collabore les uns avec les autres pour empêcher leurs rêves inquiétants de se transformer en réalité et pour vaincre leur ennemi juré, l'avocat corrompu Lee Yoo-beom (Lee Sang-yeob).
Avec un mélange de romance, de suspens et une touche de fantasy, ce drama explore donc les conséquences de la précognition (connaissance du futur), abordant les thèmes du pardon, des secondes chances, et de l’importance de chérir le présent, ce drama s’accorde bien avec cette période de l’année au cours de laquelle nous sommes invités à réfléchir à nos actes et l’esprit de pardon qui règne à Noel.
Hospital play list
Ce drama appartient au genre que l’on qualifie de « tranches de vie » ; il nous raconte la vie de cinq médecins d'une quarantaine d'années, travaillant au centre médical de Yulje, amis depuis leurs études de médecine, ils ont chacun leurs trajets de vie, leurs points forts, leurs spécialités et des objectifs différents et restent pourtant unis.
Ce drama médical se concentre sur des thèmes tels que l’amitié, la loyauté, les défis inhérents à la vie de professionnels de la santé. Mais la réconfortante camaraderie entre les personnages et la mise en avant des valeurs telles que la connexion humaine n’est pas le seul atout de cette série pour en faire un excellent choix pour la période de Noël, l’ambiance chaleureuse grâce aux moments de partage et de musique y participent aussi beaucoup.
The Master’s sun
Imaginez, vous avez, d’un côté, Joo Joong-Won un jeune et séduisant président d’entreprise qui n’accorde de valeur aux choses et aux gens que s’ils peuvent lui rapporter quelque chose ; et, de l’autre côté Tae Gong-Shil une jeune femme altruiste qui s’est découvert, depuis un accident, la capacité de voir les fantômes. A priori, rien ne devrait les rapprocher. A ceci près que la première va découvrir qu’il lui suffit de toucher le second pour que les fantômes disparaissent. Et lorsque Joo Joong-Won découvre que Tae Gong-Shil peut lui être utile également, c’est un bien étrange duo et tout aussi troublante collaboration qui va se mettre en place.
Cette série fantastique est sans doute la série qu’il faut regarder pour réaliser en douceur la transition entre Halloween et la période de Noel puisqu’elle combine histoires de fantômes et romance. Ce drama explore habilement les thèmes de la rémission, de la résilience et du fait que l’on trouve parfois du réconfort là où l’on ne s’y attend pas.
Pas de trailer pour cette série, je n’ai rien trouvé de correct.
Healer :
Commençons par une brève présentation des personnages principaux :
« Healer » Un « coursier de nuit » illégal. Réputé pour être le meilleur dans son domaine, il est prêt à effectuer n’importe quelle mission qui n’impliquent pas de tuer quelqu’un. Son objectif ultime est d'économiser de l'argent et d'acheter une île déserte au large des côtes du Panama et d'y vivre une retraite bien méritée.
Chae Young-shin : Une journaliste aussi excentrique que déterminée qui rêve de devenir une reporter légendaire. Son point faible : elle panique dès qu’elle est le témoin de scène de violence.
Kim Moon-Ho : Un reporter réputé qui a la particularité d’être le frère de Kim Moon-Sik, le président d’une grande entreprise de presse. Son objectif ? Retrouver Oh Ji-an, une enfant supposée morte, afin de la protéger de ceux qui menacent sa vie.
Le cadre de l’histoire : une série de meurtres… mais aussi, et surtout un étrange incident qui a eu lieu vingt ans plus tôt. Une affaire que nos trois protagonistes auront à cœur de résoudre, quitte à affronter les grands pontes des médias.
A première vue, il peut paraitre étrange de proposer une telle série dans une liste consacrée à l’esprit de Noel. Et pourtant, sous ses abords sombres, cette série abordent des thèmes tels que la rédemption, la renaissance intérieure et la redécouverte de soi, l’importance des racines, du pardon et de la réconciliation, des thèmes qui résonnent particulièrement lors des fêtes de fin d’année. En fait, Healer, c’est un peu comme un chocolat chaud avec une pointe d’adrénaline.
Et en bonus, ma recommandation perso :
« [i]Démon : ce mot vient du grec ancien « Daiomai » qui signifie « partager le même destin ». A l’origine les démons vivaient parmi les humains et les protégeaient. [/i]
C’est sur cette courte introduction que démarre la série qui va mettre en scène les destins croisés de Do Do-Hee – la riche héritière d’un conglomérat coréen – et Gu-Won un démon qui, comme tout démon qui se respecte, passe sa vie à réaliser les désirs des humains en passant des contrats « démoniaques » avec eux.
Ce qui va lier ces deux-là, les forcer à cohabiter et à s’entraider c’est le fait que, sans raisons apparentes, les pouvoirs démoniaques de Gu-Won vont être transmis à Do Do-Hee.
De fait, c’est un drama qui peut se découvrir à n’importe quelle période de l’année. Toutefois, c’est bien à l’approche des fêtes de Noel que la magie et la romance de ce kdrama se dégusteront sans doute le mieux. Car outre le fait que « My Demon » se déroule en partie pendant la période de fin d'année, et qu’un sapin de Noël joue un rôle symbolique dans l'intrigue, c’est sans doute le kdrama qui se rapproche le plus des codes qui font d’un film un « film de Noel ».
Voilà, j’espère que ce petit aperçu vous aura donné envie d’aller explorer un peu l’univers riche et varié des kdramas.