Résumé :
Privée d'affection, Mary Lennox n'a jamais appris, dans son extrême solitude, à sourire ni à aimer. A la mort de ses parents, emportés par une épidémie de choléra, Mary quitte l'Inde où elle avait toujours vécu. Exilée dans le manoir anglais d'un oncle toujours absent, Mary trouve du réconfort dans l'amitié. Elle va partager avec Dickon et le rouge-gorge, un merveilleux secret: un jardin oublié de tous, dont la clef, comme par magie, ouvre aussi la porte des cœurs...
(source : Babelio)
Mon avis :
Bien que ce livre soit destiné à un public "jeunesse", j’ai été charmée par son histoire. Je l'ai trouvée captivante, dépaysante et apaisante, au point de m'y replonger chaque soir avec hâte et plaisir.
J'adore les descriptions dans les romans, et encore plus lorsqu'elles concernent la nature. Ici, elles sont assez présentes. On imagine sans difficulté la lande, les vergers, les recoins de la propriété, les personnages, et bien sûr, le jardin secret. On pourrait presque en sentir les parfums et entendre les pépiements du malicieux petit rouge-gorge !
J'ai beaucoup apprécié le message du livre sur la transformation personnelle, et j'ai été sensible aux "conseils" subtilement distillés au fil du récit, surtout vers la fin. La "magie" (plus symbolique que fantastique) évoquée dans l’histoire m’a vraiment plu et m’a confortée dans l'idée que la nature a un impact positif sur nous et peut nous aider à évoluer et à nous sentir mieux. C'est une lecture qui fait vraiment du bien !
Quelques petites déceptions cependant concernant le récit : je m'attendais à un peu plus de merveilleux, de fantastique, et j'aurais aimé que les descriptions du jardin soient encore plus riches, que le style d'écriture soit parfois un poil moins simpliste.
Concernant la forme : bien que ce soit secondaire j’aurais préféré lire ce roman dans une édition un peu plus soignée (comme celle de Minalima en photo ), plutôt que la version poche d'occasion, à moitié déglinguée que j'avais, et qui contenait des erreurs typographiques .