J'aimerais vous présenter un artiste lorrain longtemps oublié, Julien Gérardin, notaire et photographe amateur (et aussi grand amoureux des femmes et de la nature apparemment ). Celui-ci était passionné par la lumière et travaillait ses compositions avec une sensibilité proche des impressionnistes. On ne sait pas grand chose de lui, ni des femmes qui posent pour lui... étaient-ce des modèles, des maîtresses ?
Il a capturé la Lorraine à travers 6 370 clichés entre 1906 et 1916. Des autochromes* qui sont restés cachés pendant des décennies dans des boîtes stockées dans les greniers de l’École des Beaux-Arts de Nancy et que l'on a redécouvert en 1980. Je soupçonne Gérardin d'être légèrement tombé sous le charme de cette invention !
*L'autochrome est une invention des frères Lumière datant de 1903, qui fait passer la photo du noir et blanc à sa représentation en couleurs.
Pour plus d'infos, cliquez ici !
Et là aussi !
J'ai été très émue en découvrant son travail pour la première fois. Tous ces lieux que je connais (ou qui ont disparu pour certains), ces contemporains de mes arrière-grand-parents révélés en couleur, c'est un vrai voyage dans le temps !
Hâte de découvrir l'exposition qui lui est dédiée au Musée de l’École de Nancy.
On sent par exemple ici l'inspiration de Claude Monet