Batushka est un groupe de black metal polonais qui puise son inspiration dans la liturgie chrétienne orthodoxe russe.
Le groupe a sorti son premier album Litourgiya en 2015 qui a immédiatement rencontré le succès. A cette époque, ils avaient fait le choix de garder le plus grand secret sur l'identité de leurs membres.
Mais en décembre 2018, le groupe annonce sur sa page Instagram que Bartlomiej Krysiuk, qui était le vocaliste du groupe, a été exclu du groupe suite à une tentative de s'approprier le projet musical. Sauf que, quelques jours plus tard, c'est ce même Bart qui annonce sur la page Facebook officielle du groupe que Krzysztof Drabikowski, guitariste, est renvoyé pour ces mêmes raisons. Dans le même temps, il fait fermer la page Instagram du groupe. Puis Kris publie à son tour une vidéo sur le compte Youtube du groupe où il déclare être le seul et unique fondateur du groupe, et donne sa version des faits sur cette histoire, tout en diffusant en arrière-fond un extrait du futur album. On découvre également que Bart a déposé la marque Batushka sous son propre nom et a signé chez Metal Blade Records. Kris attaque donc Bart en justice pour récupérer ses droits sur le projet.
On voit donc deux albums de Batushka sortir en 2019. D'abord, c'est celui de la formation de Kris, Panihida, qui arrive sans avoir fait appel à aucun label. Puis, c'est celui de Bart, Hospodi, qui est publié à grands coups de campagnes de communication. Pour les fans, il n'y a plus aucun doute : c'est Kris le vrai Batuchka. Celui-ci va donc pouvoir enchaîner les succès, tandis que Bart peinera à remplir ses concerts.
En 2024, la justice polonaise a tranché en faveur de Kris, mais Bart a annoncé faire appel de cette décision.
En attendant, voici la participation du groupe de Kris au Hellfest 2024.